AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Après avoir lu la trilogie de « A la Croisée des Mondes » il y a plusieurs années, trilogie qui m'avait emballée pour de multiples raisons, j'attendais beaucoup de sa préquelle, « La trilogie de la Poussière ».

Me voilà donc, le sourire aux lèvres, prête à vibrer. J'ai sauté pieds joints à Oxford, du moins dans l'Oxford créé par Philip Pullman – je rappelle que nous sommes purement dans la fantasy -, à la rencontre des Erudits, des daemons et d'une Lyra de …6 mois, toute rigolote et curieuse.
Ce 1er tome met l'accent surtout sur Malcom, un garçon de 11 ans bien futé et bien téméraire, le coeur sur la main, prêt à protéger la petite Lyra confiée aux religieuses du prieuré de l'autre côté du fleuve. C'est qu'elle a été placée là par précaution, sa mère Mme Coulter, l'horrible madame Coulter de la Croisée des Mondes, ne voulant pas s'en occuper, et son père, Lord Asriel, trop occupé à courir le monde pour ses recherches, comme d'habitude.
Malcom habite à l'auberge de la Truite, et la fille de cuisine, Alice, lui sera d'une aide précieuse lorsque les méchants – car évidemment il y a toujours des méchants dans ce genre d'histoires – voudront kidnapper Lyra.

Et voilà que, page après page, la déception s'installe peu à peu. Des daemons (chouette) mais en veux-tu en voilà, une esquisse de réflexion philosophique sur la conscience (chouette bis) mais toute petite, de la magie (chouette ter) mais qui mène à l'invraisemblance…tout ceci sème le chaud et le froid, et je referme assez dépitée ce roman un peu trop simpliste, surtout quand on a lu la formidable trilogie d'A la Croisée des Mondes (mais ça, je l'ai déjà dit, je le sais, mais le répète quand même).

Conclusion : je ne sais pas trop si je lirai la suite. Peut-être ce tome n'était-il qu'une mise en place des personnages ? Si jamais vous avez lu le 2e tome de cette préquelle, je serais ravie de connaitre votre avis.
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}