AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de magielivres


Shy, un gamin, avec des problèmes psychologiques, se sent diminué, pas à la hauteur d'une vie « normale ». Il rate tout, même sa dernière tentative avec une fille, n'a pas abouti. Honteux et en colère, il se rend dans son établissement scolaire, s'insurge contre son professeur, brise ce qui est à sa portée, puis va chez sa marraine, où pris d'une rage folle, il détruit tout.

1995, suite à cet incident très grave, ses parents vivant dans la campagne anglaise, ne le comprennent plus, ils décident de le placer dans une résidence pour mineurs délinquants implantée dans un manoir du XVIIe siècle, classé au patrimoine, et que dirige une équipe de jeunes travailleurs sociaux.

Violent, décrocheur scolaire. « Il a tagué, sniffé, fumé, juré, volé, tranché, cogné, fui, sauté, démoli une Ford Escort, détruit une boutique, saccagé une baraque, pété un nez, planté un couteau dans le doigt de son beau-père, mais ça fait un bail qu'il n'a pas fugué. C'est du taf et du stress. »

L'école de la Dernière Chance, peuplé d'amis d'infortune, tantôt tortionnaires, va malheureusement fermer, victime des promoteurs.

Shy, très triste, décide de faire le mur et de s'enfoncer dans la mare voisine, lesté de plusieurs kilos de pierres accrochées au dos.

Un peu avant l'aube, Shy se remémore sa courte vie.
« Il aimerait arrêter d'avoir des hauts et des bas. Il aimerait arrêter son esprit. L'éteindre. Il aimerait dormir pendant des jours sans faire de rêves. Il aimerait avoir dix-huit ans, pouvoir s'acheter une bouteille de Captain Morgan et un paquet de clopes, se poser quelque part sans personne et ne pas penser.
Il aimerait que sa mère l'emmène au buffet à volonté où il y a la fontaine de Coca et le stand de glaces et qu'il n'y ait ni problème, ni grande occasion ni stress d'anniversaire, que ce soit juste pour le plaisir.
Juste tous les deux.
Il aimerait poser le sac à dos. »

Nous plongeons dans la vie de ce garçon, qui se sent rejeté de partout, on ressent ses failles, responsables d'échecs à répétition, ses blessures, sa souffrance qui lui colle à la peau.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce récit, l'écriture est atypique, des phrases très courtes. Une histoire sombre, furieuse, violente. Je n'ai pas adhéré au style, trop d'imbroglio.

Je remercie les éditions du sous-sol ainsi que Nathan de Babelio pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          2315



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}