AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Dès la première page, on voit que l'on est dans un monde particulier. le trait est net, précis et joue avec un contraste de bichromie. L'aspect est très futuriste rappelle "Brève histoire du Robo-Sapiens" de Shimada Toranosuke ou "L'humain" de Diego Agrimbau et Lucas Varela. On se laisse happer par cette fausse simplicité. L'idée de Jeremy Perrodeau est très novatrice.

Samuel F. Monroe,  un scientifique un brin aventurier, voyage dans l'imaginaire des personnes dans le coma. Grâce à un équipement très spécifique, il pénètre dans l'esprit de la personne. C'est toujours quelque chose d'éprouvant car les mondes sont souvent violent, cruel et sauvage. Meurtres, viols, agressions... sont légions. Donc, il faut être vigilant et ne pas s'impliquer dans les conflits. Là, il part avec Anha, la soeur de Rose. Elle a bien du mal à se détacher de la violence omniprésente. La dissonance cognitive est forte. On comprend parfaitement.

Le bédéaste nous provoque à sa façon pour que l'on s'implique émotionnellement. Par conséquent, on prend son temps et on se laisse porter. Donc les 224 pages se savourent paisiblement. Malgré les rebondissements incessants, on a l'impression d'une lenteur, d'une forme de calme alors que l'on assiste à des choses horribles. L'expérience de lecture est très originale et plaisante. Comment vouloir en rester là? Impossible. Par chance, Jeremy Perrodeau a plus d'un roman graphique à son compte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}