AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de neluay


Terrible !!!

J'attendais ce roman de Fabrice Papillon depuis un moment et à présent, ma seul déception serait de l'avoir déjà lu et qu'il ne m'en reste plus. C'était un excellent moment de lecture !

Tout d'abord, je remercie l'auteur et les Editions Seuil de m'avoir permis de lire ce roman comme une avant-première ! 

Pour commencer, le hasard fait que j'ai trouvé dans ce roman le lieu que je rêve de visiter depuis mon enfance. de plus, ce lieu a été le lieu d'une discussion entre deux  autres monstres du thriller que sont José Rodrigues et Dan Brown que j'aime beaucoup. A  l'issu de cette entrevue, j'espérais justement qu'ils écriraient sur ce lieux incroyable, et en fait, c'est Fabrice Papillon qui l'a fait !! Second hasard, l'auteur aborde deux sujets que j'ai récemment étudié dans le cadre de mon emploi.

Mais revenons en au plus important, le roman de Fabrice Papillon. C'est le quatrième de l'auteur, et chaque fois on monte un cran au dessus. Pourtant, son premier "Le Denier Hyver" était déjà une merveille.

Comme le titre l'indique, il est question de Dante, par l'entremise d'un groupuscule des plus obscurs. Ce roman est peuplé de scientifiques, de personnages célèbres vivants ou passés à trépas, et de personnages fictifs mais tellement vrais. Et on peut dire qu'il les malmène ses personnages, sans distinction et sans pitié, il ne fait pas de quartier.

Il nous fait voyager aussi Fabrice Papillon ! En France, en Belgique, en Italie... Et dans des lieux des plus surprenants. Et si comme moi, vous avez pour habitude de fouiner sur le net pour rechercher des photos des endroits cités vous en prendrez plein la vue.

Ensuite ! Et bien, on se cultive ! Et là encore, je me suis régalée. Et si j'ai mis une semaine à lire ce roman, c'est que le sujet est tel que, là aussi, j'ai passé beaucoup de temps sur le net pour glaner plus d'informations et en connaître encore plus ! L'auteur ferait un excellent prof. Il captive son lecteur, et le rend boulimique de connaissances. Dante, les cercles de l'Enfer, la science dans toutes ses formes (neuroscience, physique chimie, astronomie, astrophysique, philosophie, médecine, anthropologie...). Mais ne vous y trompez pas ! Tout est abordable, expliqué, simplifié...

Pour finir ! Ses personnages répondent au modèles de notre époque, ils ont ce côté héroïque décalé, dépassé par les évènements qui vont s'imposer à eux. Des humains, des vrais, avec des doutes, des peurs, des rages...


Commenter  J’apprécie          6018



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}