AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gh2L


L'ouvrage est une bande dessinée qui est un documentaire sur les Jeux Olympiques et une biographie du Baron Pierre de Coubertin (1er/01/1863 à Paris – 02/09/1937 à Genève).
Le livre débute par « C'était il y a bien longtemps... » et donne la génèse des Jeux avec les Dieux puis à Pisa et Olympie jusqu'à ce que l'empereur romain Théodose 1er ordonne la fin des jeux.
Commence alors la biographie de Pierre de Coubertin alternée entre les souvenirs d'un journaliste et les actions, réactions de Pierre de Coubertin jusqu'à sa mort.
Les narrateurs sont deux journalistes, en reportage à Berlin le 1er août 1936. Durant le trajet vers l'Olympiastadion, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Berlin.
Les deux journalistes évoquent l'absence de Pierre de Coubertin pour cet événement en raison de son état de santé.
Edgar Pirolu, le plus âgé des journalistes indique qu'il l'a rencontré pour la 1ère fois, en avril 1896 à Brindisi en Italie, lorsqu'il était tout jeune journaliste. Il se souvient des propos échangés avec son confrère Alphonse Grosdé.
Suit alors une chronologie des différentes actions de Pierre de Coubertin, ses idées, ses pensées, ses refus, ses batailles, ses victoires, ses échecs pour mettre en oeuvre ses idéaux ; cela pour illustrer l'échange entre les journalistes.

Au fil de la lecture, on découvre alors un homme obstiné, plein de préjugés (femmes, colonies) mais également un militant pour le sport qui s'est investi financièrement et activement (création du Comité International de jeux Olympiques -1894- ; dessin du drapeau olympique -1913- ; serment des athlètes -1920-).

Cette bande dessinée est très intéressante. le graphisme des dessins sont réalistes (on voit l'évolution des moyens de transport par exemple). le scénario est fluide : une conversation entre confrères, une interview sur des souvenirs, des anecdotes.
Elle peut être lue par tous ; c'est une bonne bande dessinée historique sur un thème d'actualité : les Jeux Olympiques.

Bref, j'invite les auteurs à poursuivre l'aventure « Après Coubertin ! ».
Commenter  J’apprécie          00







{* *}