AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Francharb3


Les personnages de Thierry Moral sont tous modernes et bien croqués. Ils fêtent la St Valentin, quand ils ne « charrient pas quantité d'énergies négatives », portent des masques bleus, (à cause d'une épidémie de covid), vont au bord de la mer en famille, échangent des « phrases tantôt indignées, tantôt assassines », jouent à des jeux GN (grandeur nature) dans le parc urbain de Villeneuve d'Ascq, au son du générique de la série Games of Thrones, « en buvant du coca même pas light », côtoient (dans la cellule de garde à vue) « une nana en tenue suggestive et à l'accent roumain bien écrasé », font des « stages de Buschcraft estampillé[s] hard-core » pour rencontrer « la nature dans sa plus solennelle beauté » et apprendre « à faire l'impossible et sans meurtrir la nature » (par exemple « empaler un crapaud »), quand ils ne sont pas des « allumé[s] bon[s] pour l'asile », ou alors, ils font des salons comme tout le monde (quoique !).

L'univers de ces 9 nouvelles est très varié, mais la présence systématique d'un couteau (jamais le même d'ailleurs) et d'un humour corrosif, les réunit judicieusement sous une même couverture. Une analyse très fine de notre société qui semble en guerre et de notre espèce « humaine [qui] se suicide à petit feu ».

Des dialogues très vivants, donnent un rythme à couper le souffle et on avance dans la lecture sans voir le temps passé. Merci, Tandarica pour ce conseil de lecture.




Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}