AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yaki


Dans cet essai, Claire Marin se penche sur ce qu'est un début, comment sait-on que c'est un début, qu'est-ce qui définit un début, qu'est-ce qu'apporte un début, les débuts choisis, les débuts que l'on ne maitrise pas (en commençant par la naissance qui est un début qui nous est imposé par d'autres), le paradoxe d'un début qui ne pourra plus jamais être un début, etc.

Pour étayer son propos, elle s'appuie sur un certain nombre d'auteurs ou de philosophes, la plupart des chapitres étant d'ailleurs introduits par une citation, comme celle-ci que j'aime beaucoup : « Philosophiquement, l'idée principale est la plus obscure, c'est celle de mon commencement » (Paul Ricoeur), qui illustre bien le premier début pour chacun de nous et ce qu'il a de mystérieux.

Mon avis est assez mitigé sur cet essai. J'ai apprécié certaines des réflexions de l'auteur qui en ont amené d'autres chez moi. Et d'autres m'ont laissée indifférente parce que, à mon sens, pas assez approfondies. Mais c'est dans l'ensemble un essai très érudit et documenté. Et surtout agréable à lire avec une écriture vraiment fluide. J'ai vu que c'était le dernier d'une trilogie et je vais me pencher avec intérêt sur les précédents dont les thématiques m'intéressent.

Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour la découverte de cette auteure et la lecture de cet essai.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}