AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bartzella


Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les morts-vivants m'ont toujours fichu la trouille. En parallèle, tout ce qui les concerne me fascine et m'intéresse, à condition que l'histoire ne soit pas tournée en dérision.

"In the After" (il s'agit d'un premier tome), m'a un peu déçue car je m'attendais à y voir des morts-vivants...

L'idée de base est certes intéressante, avec une atmosphère correspondant bien au style horrifique. Or, les créatures ne m'ont pas du tout effrayée, même si leur rôle est assez semblable à celui des zombies. Dans cet univers, l'humain est devenu la proie, le garde-manger de cette espèce nouvellement débarquée sur Terre - une sorte de mutant étriqué de couleur verte avec deux trous à la place du nez, aux dents longues et acérées, trop grosses pour leur bouche - créature attirée par le bruit, qui sort plus de jour que de nuit pour, comme les végétaux, s'abreuver de soleil. Ces mutants sont très nombreux, rapides comme l'éclair; se retrouver encerclé réduisant les chances de survie à presque nulles. Obsédés par le besoin de se nourrir, ils en viennent parfois à se dévorer entre eux...Personnellement, j'ai été déçue du choix de la créature, mais peut-être l'autrice a-t-elle voulu s'éloigner du cadre le plus commun et trouver une autre idée s'en rapprochant...

Néanmoins, j'ai aimé l'ambiance stressante causée par le fait qu'il n'y ait plus beaucoup d'êtres vivants, que ceux qui restent doivent sortir et faire face au danger pour s'approvisionner en denrées en tous genres. J'ai aimé qu'il y ait peu de personnages, laissant ainsi toute la place à l'héroïne, Amy.

Tombée seule à l'âge de 14 ans lorsque le monde a sombré, cette brave fille, intelligente et réfléchie, a bien appris à gérer ses priorités, à développer ses compétences pour apprendre à se camoufler, puis se mouvoir dans un silence complet. C'est dehors, en sortant de nuit chercher de quoi manger qu'elle rencontre par hasard une petite orpheline d'environ 3-4 ans, pratiquement muette, qu'elle surnommera Baby. Pendant trois ans, elles cohabiteront dans la grande maison sécurisée d'Amy et communiqueront par signes, un langage secret créé entre elles au fil des ans. Pendant trois ans elles survivront.
Jusqu'à ce que le fort tombe...inévitablement.

Leur fuite ne sera pas de tout repos mais c'est après, pour moi, que le récit perd un peu de son attrait. On dirait que ce qui suit devient futuriste, en quelque sorte, en trop grand décalage avec le début de l'histoire.
Il est vrai que le temps s'est écoulé pour tout le monde et que certains endroits étaient déjà mieux organisés que d'autres. Mieux équipés. Sur le coup, cela m'a un peu embêtée...mais sinon, de façon générale, le récit tient la route et le lecteur a hâte d'aller voir comment tout cela va bien pouvoir se terminer. le texte est écrit gros, ça se lit rapidement, le rythme est efficace tout le long. Il y aurait un deuxième tome, j'ignore encore si j'aurai envie de m'y aventurer...

Quant au premier, si mon coeur d'adulte a réussi à trouver son compte, il est probable qu'un jeune dans la tranche des 14-17 ans saura apprécier plus encore ce roman, peut-être plus adapté à leur âge.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2024
Commenter  J’apprécie          293



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}