AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LadyMeredith


« Numéro 17 », S. le Jean, éd. Liana Levi, 2024

Un roman à couper le souffle et qui fait réfléchir !
Le jour de Noël, Simon Lacroix, thésard en histoire, est retrouvé mort au pied de son immeuble. Suicide, apparemment… Ou pas !
Spécialisé, officiellement, dans le négationnisme et autres formes de complots, il menait une étude parallèle et secrète sur un réseau tentaculaire particulièrement puissant juste avant le drame.
L'affaire aurait pu être vite classée si papa n'était pas directeur de cabinet de ministre et qu'il ne s'était pas mis en tête que la Crim' était la mieux placée pour faire la lumière sur le décès de son fiston.
Et c'est ainsi que le groupe Sénéchal se trouve en charge du dossier, ultime occasion pour Ronan, chef sur le déclin, affecté par sa précédente enquête, de prouver qu'il n'est pas tout à fait hors jeu. Avec ses collègues, plus ou moins fidèles, il découvre des milieux interlopes auprès des pourvoyeurs de « deep fake ».

Roman court mais dense, extrêmement documenté sans être pompeux, le lecteur découvre en même temps que le héros, les différentes pistes, fausses ou pas, les différents acteurs de ses organisations de l'ombre, en France ou ailleurs, les ramifications de ces structures sur le Net, dans la Police, la Justice, l'Etat.

L'impression, à la lecture, est vertigineuse et si certains sujets semblent a priori loufoques, comme les convictions des « platistes », force est de constater que les stratégies de communication et la puissance de l'argumentation utilisées sont d'une efficacité redoutable.

Beaucoup de personnages mais qui ne brouillent pas la compréhension globale car ils jouent plutôt les figurants, l'auteur préférant se concentrer sur les protagonistes, particulièrement fouillés.

Bref, une enquête rondement menée, un style et un rythme maîtrisés, un sujet passionnant et d'actualité : j'ai été conquise et vais suivre attentivement la carrière littéraire de S.le Jean et recommande +++

Mention spéciale à l'édition de Liana Lévi qui propose toujours des ouvrages de qualité, dans le fond comme dans la forme. @sebastien.lejean @edlianalevi
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}