AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bdecouverte


L'ARCA est un immense vaisseau qui a embarqué les derniers survivants de l'humanité. Il est composé de nombreux niveaux qui permettent de subvenir aux besoins vitaux des passagers. Les passagers sont séparés en trois groupes : ceux-ci sont ceux qui ont financé le tout avant que la terre devienne invivable. Les assistants sont responsables du maintien de l'ordre. Quant aux pionniers, ce sont des enfants qui servent les citoyens. À 18 ans, ils reçoivent une dispense appelée la certification et sont réduits en esclavage contre la promesse d'un monde nouveau. Parmi eux, il y a la jeune Elfie, une fille délurée, intelligente et observatrice qui va découvrir que son avenir est tout autre…

Van Jensen propose un récit de science fiction, une dystopie de ce que pourrait être notre futur : une fuite vers un hypothétique éden à cause de nos excès. Pire, nous serions à la botte d'une élite économique qui aurait l'avenir de notre race entre ses mains. L'auteur frappe fort car il extrapole notre vie terrestre à une vie dans l'espace cloisonné, basée sur l'obéissance aveugle où l'on répète tous les jours les mêmes gestes à force d'être manipulé. Jusqu'au jour où un grain de sable va venir secouer le tout à la manière d'un polar. La conclusion est excellente, le récit est très bien construit et prenant. Cela plaira tant aux fans de comics qu'à ceux du franco-belge. 

Je possède plusieurs albums des éditions 404 comics et il faut avouer, qu'à chaque fois, ils fournissent un livre confectionné avec amour à un prix correct. 
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}