AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Un immense vaisseau qui a embarqué les derniers survivants de l'humanité et qui, tel l'arche de Noé, part à la recherche d'une nouvelle Eden, une nouvelle planète où s'établir, commencer une nouvelle vie, c'est l'Arca.

Un vaisseau-monde en plusieurs niveaux, où les pionniers (jeunes jusqu'à 18 ans) sont au service des citoyens (concepteurs et financeurs de l'Arca). Une organisation bien huilée qui repose sur une manipulation que commence à remettre en cause Effie, une pionnière qui va bientôt avoir 18 ans.

La dystopie de van Jensen, inspirée de Platon et de sa caverne, est sacrément bien ficelée et nous mène à une scène finale remarquable ! le dessin légèrement SF de Jesse Lonergan nous place dans un futur pas si lointain avec quelques flashbacks astucieux qui retracent la fin du monde tel qu'on le connait. Mention aux couleurs de Patricio Delpeche qui éclairent les pages et facilitent la lecture.

"Arca", publiée aux USA en juillet 2023, est une excellent découverte, encore une chez un éditeur que j'apprécie de plus en plus. Et comme toujours chez 404 comics, je salue le soin apporté au livre, la qualité de la couverture et du papier... du bonheur !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}