AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElBaathory


L'auteure m'ayant convaincu avec sa série, Les Pionnières, alliant aventures et passions, j'ai eu plus qu'envie de découvrir une autre de ses oeuvre en me lançant dans le dernier volet paru de Swan Hill, semblant se lire indépendamment des autres tomes. de mon côté, je n'ai nullement été gêné dans ma lecture qui s'est dévoilée divertissante et a su répondre à mes attentes.

Pourtant, il est vrai que le ton dévoilé m'a semblé davantage plus grave et sombre que ce que je connaissais de la plume d'Anna Jacobs et cela m'a permis de découvrir une nouvelle facette de son style se révélant toujours aussi fluide et facile d'accès. Cette dernière narre un récit des plus immersif et, même si je ne me suis pas autant évadé que précédemment, j'ai été sensible à l'intrigue générale, porté par l'idée de ce que peut offrir une seconde chance et que j'ai trouvé fort séduisante. Ainsi, les voyages opérés et les contrées dessinées m'ont plus que ravivé et j'avoue que je n'aurais pas été contre quelques chapitres en plus tant les idées rythmant cette aventure se suivent sans parfois me laisser le temps de me poser et de me nourrir des émotions dévoilées. En ce sens et étonnamment, j'admets que sa prose m'a ainsi semblé bien moins fine et poétique que celle de sa précédente série et sans quelques recherches, il est vrai que je pensais cet écrit plus ancien que son prédécesseur.

Pourtant et grâce à ses attachants personnages, l'auteure offre une nouvelle fois une délicieuse représentation de la société d'autan que j'ai adoré découvrir malgré la noirceur et la dureté de certains protagonistes. Il est vrai que certains très de caractères peuvent alors sembler assez caricaturaux et manichéens mais pour le reste, j'ai fortement apprécié les portraits esquissés faisant figure d'une douce et délicieuse rencontre. Une douceur qui colle parfaitement à la saison ainsi qu'aux caractères parfois intrépides et fougueux de Jacinta et Elaonor, ce tendre et aimant tandem qui chercheront à trouver l'amour auprès des célibataires Dougal et Mitchell. Naturellement, j'ai fortement apprécié les voir s'apprivoiser les uns des autres tout comme j'ai aimé découvrir la colonie établie et les protagonistes emblématiques de ces terres sauvages dont les origines me laissent songeur et me donnent envie de découvrir les précédents chapitres.

C'est pourquoi et bien que légèrement moins saisissante et propice à l'évasion, j'ai apprécié découvrir les contrées peuplées de touchants et tendres personnages comme sait les dessiner Anna Jacobs. C'est pourquoi, je ressors satisfait de mon incursion dans son univers quand bien même ce dernier m'a parfois semblé bien moins développé. Pour autant et idéale en bords de mer, cette lecture est parfaite pour la saison.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Shiny Summer Challenge – 2023 : Menu Eté ensoleillé – Catégorie Un transat et un livre.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}