AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Le démarrage d'une nouvelle aventure c'est toujours quelque chose. Éditeur désormais connu sur la scène de la bande dessinée, Rue de Sèvres avait déjà fait quelques incursions vers le manga mais désormais avec l'aide du fondateur de la célèbre librairie parisienne du même nom, ils se lancent dans une véritable collection qui lui sera consacrée : le Renard Doré. Appréciant aussi bien la maison d'origine que cette fameuse librairie je ne pouvais que m'intéresser à leurs premières sorties !

C'est ainsi tout naturellement que parmi les 3 titres disponibles pour ce lancement : Ma mamie adorée, le voyage d'Ours-Lune et La Forêt magique d'Hoshigahara, j'ai choisi ce dernier. Pourquoi ? Parce qu'il signe le retour d'une autrice dont j'ai beaucoup aimé les titres poétiques et uniques sortis par le passé chez Kana : La Cité Saturne et Hana-Bôro. Merci pour ce choix beau, tendre et émouvant.

Dans une optique de collection jeunesse toute douce, les éditeurs ont choisi ce titre calme et onirique qui nous emmène à la rencontre d'une forêt touffue, hors du temps, où vivent de gentils esprits qui vont à chaque chapitre faire de nouvelles rencontres sous la houlette d'un jeune humain Soichi qui tente de rassembler le maximum de tampon sur une carte en aidant son prochain ^^

Comme à son habitude, la narration de Hisae Iwaoka prend son temps. Elle semble d'ailleurs presque sans la moindre tension et pourtant elle en dit long sur tous ceux qu'elle croise et porte à notre vue. Comme souvent dans ce type d'histoire, chaque chapitre est l'occasion pour nous de rencontrer le vague à l'âme des personnages tombant un peu par hasard sur cette forêt. Mais la petite originalité ici, c'est que ce sont souvent des esprits ou des êtres atypiques. Ainsi croise-t-on un coq abandonné qui cherche sa maman, l'esprit d'un caillou qu'on a jeté, une grenouille qui voudrait faire amie amie, un arbre qui a trop grandi ou encore des esprits du vent. Et une petite communauté pacifique et touchante se crée également autour de Soichi composé du fameux coq, d'un esprit du muguet et d'esprits des portes d'une ancienne demeure. C'est charmant. Charmant mais aussi touchant parce que chacun raconte une fêlure, une faille et l'autrice joue à merveille sur cette émotion.

Cependant les histoires en elles-mêmes sont peut-être à ce stade encore un peu anecdotiques, étant suivies de peu d'effet derrière, semblant juste avoir lieu sans qu'il se produise quoique ce soit derrière. On a donc tendance à oublier qu'elles ont eu lieu, ce qui est fort dommage. Ça fait perdre de son impact à ce joli univers. Mais j'ai espoir pour la suite car les derniers chapitres annoncent autre chose en s'intéressant au personnage de Soîchi, commençant à expliquer ce qu'il fait là et qui il est. Peut-être aurons-nous quelque chose de plus profond dans les 4 tomes qu'il reste à découvrir.

En tout cas, je serai au rendez-vous rien que pour recroiser la plume et surtout les crayons si poétiques de l'autrice dont j'aime énormément les dessins plein de rondeur. Je les trouve d'une douceur enveloppante charmante. Ils semblent nous prendre dans leurs bras pour nous bercer, et ceux même aux moments les plus rudes. C'est la première fois qu'elle s'attaque à un univers champêtre et contrairement à ce qu'elle écrit, je trouve qu'elle y réussit fort bien, leur donnant le charme des contes pour enfants. Son seul défaut ici, c'est qu'à donner des bouilles rondes à tout le monde, c'est peut-être volontaire, mais on se perd dans les âges des personnages et on ne réalise que tardivement, par exemple, que Soîchi n'est pas un enfant ^^!

Sous ce bel objet à la jaquette verte enivrante, les éditions le renard doré nous comblent en nous rendant Hisae Iwaoka, cette autrice ô combien poétique qui avait disparu de notre paysage et qu'on est ravis de retrouver même dans les histoires un peu anecdotiques à ce stade de sa forêt enchantée. C'est doux, c'est tendre, un peu farouche parfois mais toujours joliment émouvant. Quel bonheur de retrouver ces ambiances.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}