AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AURORE53


Livre reçu grâce à bepolar que je remercie .Un résumé qui promettait une lecture particulière, et la promesse a vraiment été tenue . Elle aura été atypique un peu sur fond, énormément sur la forme ; pas de dialogues, mais des échanges de mails et de SMS entre membres d"une communauté liés par une pièce de théâtre à préparer . Un de ses membres va mourir, on ne sera véritablement qui très tardivement, et l'auteur invite, le lecteur à découvrir le coupable à travers la lecture de ces multiples échanges .
Au début il faut vraiment s'accrocher, pour s'y retrouver parmi tout ces personnages, différents à plusieurs niveaux ( statut social , caractères.. ), mais un fois que c'est assimilé , je me suis laisser entrainer et suis rentrée dans la ronde, ou plutôt dans le jeu , même si j'avoue n'avoir ni deviné le mort ( pourtant c'est facilement devinable) ni le coupable .
Très vite , les échanges tournent aussi autour de la fameuse cagnotte , pour tenter de sauver un enfant gravement malade , tout en continuant les répétitions de la pièce de théâtre .
Les différents caractères se dévoilent peu à peu , avec une personne que j'ai adoré détesté à travers ses très très nombreux échanges . Apparaissent les tensions, la solidarité ,les manipulations, les secrets , les potins, les fausses apparences , les coups bas, les mensonges, les tromperies , .. bref tout ce qu'on peut trouver au sein d'une communauté bien sous tous rapports ...en apparence .
Petit bémol ( avec la couverture que je n'aime pas mais qui commune aux livres sortis chez denoël collection sueurs froides ) sur une fin qui traine un peu en longueurs avec les échanges entre les deux avocats stagiaires
les rebondissements sont au RDV, la fin est correcte , et la morale est sauve , ou pas .
Cette lecture a été une expérience déstabilisant au départ ( comme tout ce qui nous est inconnu) , et c'est tout à l' honneur de cette autrice d'avoir proposer quelque chose de totalement innovant . qu'on aime ou qu'on aime pas le résultat.
Si vous avez envie de sortir des chemins battus, il y a vraiment matière avec ce roman . Prendrez vous le risque ?
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}