AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


« Sarà perché ti amo » invite à suivre deux couples qui partagent leurs vacances sur une petite île dans le sud de l'Italie. Alba vient d'accoucher d'une petite fille et semble trop préoccupée par ses kilos en trop, sa fatigue et ses problèmes relationnels pour profiter pleinement de cet énième séjour à Procida, surtout qu'un ex refait subitement surface. Gabrielle y passe par contre ses premières vacances en compagnie de Nino, un italien malheureusement un peu trop possessif et autoritaire…

À l'instar de « Mamma Maria », ce nouveau roman de Serena Giuliano sent bon l'Italie. Outre le dépaysement qu'apporte ce petit séjour sur l'île paradisiaque de Procida, l'autrice invite également à revivre la coupe d'Europe de football en compagnie de la Squadra Azzurra (souvenirs douloureux en ce qui me concerne), ainsi que certaines mesures sanitaires issues de la pandémie de Covid-19, obligeant les vacanciers à emporter leur masque chirurgical à la plage, plutôt que leur masque de plongée.

Comme le suggère son titre en italien (« C'est sans doute parce que je t'aime »), ce roman choral qui passe d'Alba à Gabrielle au fil de chapitres assez courts, propose une histoire d'amour… Enfin, ce qu'il en reste car les deux narratrices passent surtout leur temps à partager leurs doutes relationnels, transformant ces vacances en remise en question. Si je ne me suis pas vraiment senti concerné par leurs préoccupations (dépression post-natale, relation abusive, …), je me suis tout de même laissé séduire par cette invitation au voyage, tout en m'attachant progressivement aux personnages et en particulier à la Mamma italienne locale nommée Rosa. J'espère donc que l'autrice pensera à également à remercier ses lecteurs et pas uniquement ses lectrices lors de l'introduction de son prochain roman.

Un roman léger, parsemé d'humour, qui sent bon l'Italie… un feel-good idéal lors des vacances estivales
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1006



Ont apprécié cette critique (90)voir plus




{* *}