AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


"Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu'être émotive ne signifie pas être instable ou déséquilibrée : simplement être vivante, ouverte et vulnérable face à l'expérience du monde".

L'ouvrage d'Ilaria Gaspari Leçons de bonheur, exercices philosophiques pour bien conduire sa vie avait été une très belle découverte, et tout naturellement, j'ai eu envie de lire le Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs. Mais s'agit-il ici d'un "traité des émotions", d'une "histoire des émotions" ? Difficile à dire.

Ilaria Gaspari s'interroge sur la place qu'occupent les émotions dans notre vie, sur notre manière de les exprimer. Philosophe de formation, l'autrice se propose d'analyser des émotions, positives ou négatives, telles la colère, l'envie, la jalousie, l'émerveillement, la gratitude. Sa méthode : un dialogue ininterrompu avec le lecteur avec lequel elle partage ses connaissances et son expérience personnelle. Nulle pédanterie, nulle suffisance lorsqu'elle évoque les philosophes et en particulier Descartes et Spinoza, nous parle des grands textes de l'Antiquité. On éprouve, au contraire, le sentiment de partager des connaissances, d'échanger, et au final d'avancer ensemble.... Ilaria Gaspari a une manière bien à elle de rendre les choses beaucoup plus claires....

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, et en particulier l'analyse de deux émotions : nostalgie et gratitude (celle de l'antipathie m'a bien amusée....).
Une bibliographie nous permet d'aller plus loin, nous ouvre d'autres portes, la perspective d'autres lectures. Sur babelio, une video permet de faire la connaissance d'Ilaria Gaspari et d'assister à un débat auquel elle a participé, il existe des podcasts sur France Inter qui donnent également la parole à l'autrice.

En ces temps où l'on nous assène vérités et contre-vérités à tout bout de champ, un essai qui pose des questions et nous amène à nous interroger - en douceur - sans nous diriger est le bienvenu.

Et vous, quelle place accordez-vous à vos émotions ?
Commenter  J’apprécie          374



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}