AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pat823


Rédiger une critique de ce « Petit manuel philosophique » est probablement une manière de prolonger mon plaisir de lecteur et donc de ne pas tourner la page trop vite.
Ilaria Gaspari est une jeune philosophe italienne, spécialiste de Spinoza, qui depuis très jeune manifeste un grand intérêt pour la psychologie et la psychanalyse. Elle se dit « encline à se faire des noeuds au cerveau. »
La jeune femme est atteinte d'amusie, cette anomalie neurologique qui l'empêche de percevoir la musique dans son ensemble. Elle s'est très tôt sentie à contretemps, «  à contretemps pour frapper dans les mains à l'école maternelle, à contretemps dans les chorales..., à contretemps pour jouer à la balle aux prisonniers, et le ballon (lui) arrivait droit sur la tête. »
Cette hypersensible nous propose un voyage philosophique à travers l'histoire des émotions, afin de nous familiariser avec elles, et comprendre en quoi elles nous rendent profondément humains.
Ilaria Gaspari nous entraîne avec elle sur le chemin du sensible, de la colère à l'émerveillement en passant par l'angoisse ou la jalousie.
Philosophie, mythologie, littérature, psychologie, se mêlent subtilement, d'Homère à Dante, d'Aristote à Pascal, de Spinoza à Kierkegaard.
Et à chaque chapitre, elle se dévoile d'abord à nous, illustrant son propos par sa propre histoire, avec humour, intelligence, sincérité. Elle met en place un dialogue intime qui nous aide à mieux cerner nos propres émotions.
Comme elle l'explique dans le magazine Lire de juillet-août 2022, « L'émotion implique une réaction à ce qui nous entoure, nous proposant une autre vision de notre vie. »
Oui, j'ai trouvé ce « Petit manuel » passionnant et touchant. Et comme l'écrit Ilaria Gaspari : « sans émerveillement, la philosophie n'existerait pas. »
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}