AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanfe


Un Vladimir peut en cacher un autre.

J'ai suivi des chemins de pensées, de ceux qui permettent, par des sentiers détournés, de comprendre, d'interpréter, des concepts philosophiques.

Ceux de Vladimir Jankélévitch ont le pouvoir d'ouvrir l'esprit sur ce qui fait l'essence même de notre humanité.
Les mots que pose Cynthia Fleury sont précieux pour nous guider et appréhender le Je -ne- sais -quoi et le Presque-rien chers au philosophe.
Grâce à elle, les réflexions de Janké (pour les intimes) sur le temps,les vertus et la musique, indissociable selon lui de la philosophie,sont source de lumière,comme des lucioles dans la nuit estivale.
Son discours sur l'engagement et l'histoire dans ce qu'elle peut avoir d'imprescriptible au sens du tragique et de l'irréversible m'a interpellé .
En effet,Jankélévitch fera connaissance de par ses origines, avec l'antisémitisme, " le malaise du semblable vis à vis du presque semblable. "
"De ces années d'humiliation, de clandestinité, de résistance, il gardera toujours une distance vis-à-vis de l'Allemagne mais également de cette patrie qu'il aimait tant,la France."

Il faut prendre son temps pour saisir les paradoxes de ce penseur clé du 20ème siècle qui" travaillait pour le 21ème " et " si mourir ne s'apprend pas", on peut toujours apprendre les variations de la vie,entre humour et sérieux, pour mieux lutter contre le conformisme et la pensée unique.

Un grand merci à Babelio et aux éditions des équateurs pour ce livre de la collection " Un été avec..." qui permet une approche décomplexée des grands auteurs classiques .
Commenter  J’apprécie          463



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}