AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babounette


Petit pays - Gaël Faye - Roman - Éditions le Livre de Poche - Lu en novembre 2020.

"Petit pays" est un roman en partie autobiographique dans lequel Gaël Faye nous entraîne dans l' enfance de Gabriel au Burundi où lui et sa soeur Ana sont nés d'un père Français et d'une mère Rwandaise. Cette splendide région des grands Lacs où le Rwanda et le Burundi se font face.

Entre 1988 et 1995, Gabriel assiste impuissant à la guerre civile de deux ethnies, les Hutus et les Tutsis. Gabriel est Français par son père mais Tutsi par sa mère, sa nationalité officielle est Français. Les parents se séparent.

Entre avril et juillet 1994, durant trois longs mois, a lieu le génocide des Tutsis par les Hutus sous le silence assourdissant du gouvernement.
Génocide qui a décimé la famille maternelle de Gabriel et Ana.

Au Burundi, la situation est grave aussi, les assassinats se succèdent, la peur règne, la haine est palpable entre les deux ethnies.

Et l'enfant qu'était Gabriel, insouciant et rêveur, se fracasse face à ces horreurs et la séparation de ses parents.
Ses compagnons de jeux, sa liberté de mouvement, la flore luxuriante, les oiseaux colorés, les arbres majestueux, la rivière, leur cabanon secret, témoins du bonheur de vivre de ces enfants semblent immobiles dans le silence où la haine, la peur et l'insécurité rôdent.

Gabriel ne comprend pas, il a 13 ans, il doit fuir le Burundi avec sa soeur, direction la France.

Ce n'est que 20 ans plus tard que Gaël Faye, alors âgé de 33 ans, retournera dans son petit pays après avoir reçu une lettre lui annonçant le décès d'une voisine grecque qui lui a donné l'amour de la lecture et qui lui lègue sa bibliothèque.

L'auteur nous raconte son enfance meurtrie, ses souvenirs enfouis, sans jugement, sans plainte, les phrases coulent comme l'eau de la rivière Muha
où il allait se baigner avec ses copains, dans un enchaînement de moments drôles et d'autres dramatiques. Une histoire d'enfance dans l'Histoire de son" petit pays" si paisible devenu un enfer.

Un coup de coeur pour moi, je n'ai heureusement pas connu les horreurs qu'a vécu Gabriel, mais je me sens proche de lui, ayant fui avec ma famille, une nuit d'alarme de juillet 1960, Léopoldville, capitale du Congo où après deux semaines dans un camp de réfugiés au Congo Brazzaville, nous sommes revenus en Belgique. J'ai eu 11 ans le jour de notre arrivée.
Mon enfance est restée là-bas, mon coeur est resté accroché à la branche fleurie d'un magnifique flamboyant où nous attendions le bus scolaire tous les matins. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'adapter à la vie rétrécie de Bruxelles, un peu comme un oiseau en cage.

Merci Gaël Faye, grâce à votre livre, mes souvenirs d'enfance se sont mêlés aux vôtres à des années d'intervalle, vous êtes aujourd'hui un homme dans la fleur de l'âge, je suis une presque vieille dame, mais mon coeur a rejoint le vôtre dans ce magnifique pays qu'est l'Afrique.






Commenter  J’apprécie          19146



Ont apprécié cette critique (157)voir plus




{* *}