AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dgidgil


Alors que Mokhtar, jeune homme américano-yéménite, a abandonné ses études de droit à San Francisco et subvient à ses besoins en étant portier, il va trouver sa voie en découvrant que le Yémen est à l'origine de la découverte et de la culture du café.
Etonné par cette découverte, il va décider de redonner ses lettres de noblesse à ce grain, alors que les connaissances et savoir-faire dans son pays d'origine ont quasiment disparu au profit d'autres contrées.
Tout ce projet est bien évidemment complexe, d'autant plus que Mokhtar le lance juste avant et au moment de la guerre civile dans le pays, en 2015. Car, je n'en avais pas conscience au moment de la lecture, mais cette histoire est une biographie et Mokhtar existe vraiment!
Peut-être que si j'avais compris cela plus tôt, cela m'aurait accroché davantage à cette histoire assez incroyable où l'on voit grandir et se sortir de mauvaises passes Mokhtar tout au long du roman.
De nombreux babelionautes ont vanté les talents de conteurs de Dave Eggers. de mon côté, je n'ai pas été tant enthousiasmée malheureusement par son écriture et j'ai mis 3 semaines à lire ce roman. Certains passages relèvent même plus de l'écrit journalistique que du roman.
C'est assez paradoxal, mais je n'avais pas envie de l'arrêter, ni la force de prolonger à plus de 15-20 pages par jour. Ainsi, j'ai trouvé ce roman informatif, bien documenté, mais assez lent aussi, alors même qu'il s'y passe plein de choses. Bref un sentiment à la fois étrange et mitigé pour moi. le fait d'en découvrir davantage sur l'histoire et la culture du café, ainsi que sur le Yémen et ses habitants ont été mes moteurs pour clore cette lecture.
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}