AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BettyBook


Plus fort que Black Mirror… les personnages ne sont pas des consciences humaines qui ont décidé de finir leur vie numérisées et qui survivent dans des super-calculateurs, le concept est devenu trop banal. Non, à l'inverse, ce sont des êtres numériques artificiels qui ont la conscience de ce qu'ils sont.
Ceux-ci existent discrètement dans des environnements de jeux en ligne, en subtilisant de la puissance de calcul. Et ils savent que si le jeu est éteint, ils disparaissent tout simplement. Alors quand le risque commence à s'en faire sentir, cette petite communauté doit trouver une solution pour assurer sa survie…
Au fil des trois récits on découvre de plus en plus d'aspects de la vie (oui, oui, j'ai bien écrit "vie") de ces personnages numériques et la lecture est prenante jusqu'au bout.
Bon, c'est Greg Egan donc il y a forcément quelques passages ardus (je ne suis expert ni en géométrie non euclidienne ni en logique gödelienne), mais les concepts qui sous-tendent le récit restent remarquablement accessibles et convaincants par leur cohérence.
Aujourd'hui l'IA, demain les comps? Il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour avoir le vertige!
Une lecture à recommander sans hésitation.

(livre reçu dans le cadre d'un Mass Critique, un grand merci à Babelio et au Bélial')
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}