AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Robert Johnson a démarré sa vie de façon tout à fait "banale" et ordinaire pour un Noir né dans le sud des Etats-Unis au début du 20ème siècle. Élevé par une mère célibataire qui a eu des enfants de 3 père différents - car ces messieurs sont partis un beau jour sans laisser d'adresse - et décide à son tour d'abandonner ses enfants à un membre de la famille plus ou moins proche afin de vivre pleinement sa vie de femme dans un Etat du nord.

Cette instabilité familiale et sentimentale le poursuivra malgré une vaine tentative d'entrer dans le droit chemin à ses 19 ans, année où il épouse l'amour de sa vie. Malheureusement, cette dernière meurt en couche avec l'enfant qu'elle portait. de ce drame naît sa carrière où il fait du vice sa seule règle de conduite et de la musique sa raison de vivre.

Cette superbe bande dessinée en noir et blanc au décor très intimiste et parfois oppressant retrace la vie d'un artiste maudit , qui a rejoint le club des "morts à 27 ans".

Quand on pense qu'au départ l'éditeur a refusé d'imprimer cet ouvrage à cause de la présentation qu'elle jugeait peu judicieuse.. on se dit que ces éditeurs devraient se payer un jury de vrais lecteurs qui aiment lire pour de vrai et pas des soit-disant professionnels seulement préoccupés par leurs petits chèques.

L'auteur adopte un point de vue narratif original qui met en évidence la dimension tragique du fait que le vice ne constituait pas seulement un chemin pour des individus "fragiles" en manque de repères, mais surtout, que c'était LE chemin que suivait les Noirs par opposition aux voies des Blancs vertueux trop prompts à les pointer comme ceux que le Seigneur a damné. Provocation ? Rébellion ? Ou preuve que le Seigneur les avaient bel et bien maudit ?

Un beau moment de lecture même si on ne peut s'empêcher de se demander : combien de vie comme celle-ci ont été gâchées à cause des lois (et mentalités..) ségrégationnistes ?
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}