AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


J'ai reçu cette BD en échange de mon avis grâce à la dernière Masse critique Babelio et j'étais vraiment impatiente de la découvrir.

Sous forme d'épisodes, l'autrice dénonce les comportements masculins sexistes/toxiques/agressifs/homophobes (etc) et ce que vivent les femmes aujourd'hui dès qu'elles mettent le nez dehors. On se reconnaîtra toutes dans au moins quelques situations et c'est le point fort de cette BD. Les sujets sont abordés à travers le quotidien de Constance et ses copines, mais aussi à travers les interventions de Camel Joe, la super-héroïne imaginaire qui donne son titre à l'ouvrage et qui aide la protagoniste à faire face aux aléas de sa vie de femme. On ne se cantonne pas à un féminisme blanc, cisgenre et hétérosexuel, ce qui rend la BD plus intéressante et réaliste: on rencontre des femmes de tous genres et ça fait du bien, même si c'est loin d'être exhaustif.

Malgré tout, on reste dans une BD relativement courte, qui aborde ses sujets avec humour et qui n'est donc pas très approfondie. ça reste tous publics, il n'y a pas de violences très explicites.

Le dessin est un peu caricatural, voire grossier dans les traits, mais c'est tout à fait adapté au genre. Il y a assez peu de décors, mais quand il y en a, ils sont réussis et suffisent à montrer le contexte.

Une BD intéressante dans son propos et dans son format, même si un peu légère pour être réellement marquante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}