AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59



La grâce... Des images me viennent pour l'évoquer : Audrey Hepburn sautant et semblant s'envoler dans les airs, un chevreuil courant dans un pré, les remerciements qu'on offre à la vie, aux autres...rendre grâce.

C'est le thème du printemps des poètes de cette année et l'anthologie déploie toutes les facettes de ce mot: grâce enfantine, gestes gracieux mais bien sûr aussi la dimension spirituelle, religieuse du mot. Elle s'attache également aux expressions où la grâce apparaît " de bonne ou mauvaise grâce ", " grâce à toi", " En l'an de grâce "...

le recueil est riche d'auteurs de textes variés, le terme incitant effectivement à la diversité d'expression.

Ont eu ma préférence les souvenirs d'enfance, " les extases bucoliques" et cette grâce adressée à celui où celle que l'on aime.

J'ai eu grand plaisir à retrouver Christian Bobin, Hélène Dorion, Apollinaire pour un poème de Calligrammes, à découvrir des poètes contemporains, à lire un texte de Samantha Barendson, que j'ai rencontrée au marché de la poésie à Lille.

Quel beau choeur d'auteurs, à l'unisson d' un thème ! Avec Michel Baglin, je rends grâce à la poésie qui illumine nos vies , " à la douceur des peaux émues, aux remous des eaux du coeur"...
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}