AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jmlyr


Que personne ne se voile la face, en Iran, et dans bien d'autres pays, la femme est moins que rien, et bien que les hommes passent leur temps à acter sexuellement leur pouvoir, vis-à-vis des légitimes et des prostituées, ils se targuent ensuite de purifier le pays. Surtout les intégristes islamistes qui détournent les textes selon leur bon vouloir et leur mauvais pouvoir. Il faut éradiquer le mal, et on doit tuer en toute impunité tout ce qui de près ou de loin s'apparente à une prostituée, mais sans oublier de tirer un coup avant, tant qu'à faire. J'en deviens vulgaire de colère. Car ils voient des prostituées partout.

Les vraies en meurent, assassinées dans l'indifférence la plus totale, voire la joie de savoir que l'une d'elles n'est plus. Et les autres, les femmes qui ne monnayent rien, que leur reste-t-il sinon la peur ?

Malédiction de naître fille pour n'être rien au final qu'une fille mariée trop tôt, violée sans que ce soit le dit, puis terrorisée d'enfanter une fille, et ainsi de suite.

C'est sur un grand voile noir de tristesse que j'ai terminé ce livre fiction-documentaire, de révolte et de sentiment d'impuissance contre la toute-puissance.

La femme continuera donc d'être bafouée et violentée encore longtemps ? Existe-t-elle seulement dans certains pays ?

N'est-ce pas juste un fruit que l'on cueille trop tôt, et que l'on fait pourrir au lieu de le laisser mûrir, pour bien l'écraser ensuite ?

J'en ressens un goût amer, et je me dis que ce livre doit être lu, par le plus grand nombre.

Il me rappelle le livre de Marina Carrère d'Encausse, sur le même genre de sujets, « Une femme blessée », et j'en profite pour remettre le lien de la fondation SURGIR ci-dessous.

Entre les femmes tuées pour l'honneur, et celles au nom de la religion, bientôt il ne restera plus que des hommes là-bas.

Lien : http://www.surgir.ch/fr
Commenter  J’apprécie          10036



Ont apprécié cette critique (93)voir plus




{* *}