AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CROCBOOKS


Mon retour de lecture du jour concerne un thriller SF qui m'a été offert par les éditions Gulfstream. A partir d'aujourd'hui, maintenant, tout de suite, ce roman YA est disponible en librairie. Les dorures sur la couverture se sont partiellement effacées à force de tenir ou de serrer ce formidable livre contre moi. Je vous invite à courir chez votre libraire préféré !

Le roi des hyènes” est sur ma WL mais je découvre la plume aiguisée de Tess Corsac avec ce titre. L'histoire se passe en 2038 sur un territoire du Sud de la France. Éole est une onironaute. Elle explore les rêves des personnes en fin de vie pour faire respecter leurs dernières volontés, transmettre des messages à leurs proches et les libérer des secrets qui pèsent sur leur conscience. Cette méthode expérimentale va mettre son don à contribution et ses nerfs à rude épreuve pour résoudre une sombre affaire de trafic de stupéfiants.

J'ai eu besoin de quelques chapitres pour me laisser porter par le paradoxe de la réalité imaginaire. En me perdant à l'orée des songes, j'ai été frappé par la profondeur des individus qui composent la “Dream Team".

Tess Corsac aborde beaucoup de sujets brûlants. Elle apporte des éclaircissements sur l'avenir technologique. Une note de l'éditeur avertit les futurs lecteurs.rices qu'il est question de meurtre, d'agression physique, de violences sexuelles, de deuil. A cette énumération j'ajoute : la santé mentale.

L'auteure balaye les clichés à chaque page tournée ! Les protagonistes si attachants qu'ils soient, ont bien du mal à maîtriser leurs démons intérieurs. Nos sentiments de haine de soi ou des autres, nos multiples dépendances peuvent se matérialiser sous différentes formes. Qu'il s'agisse d'une petite voix dans notre tête ou d'une créature hideuse, il convient de créer une relation avec nos sentiments difficiles. Cela n'engage que moi mais voir les protagonistes faire face à leurs idées négatives est si inspirant que j'en ai presque oublié l'issue de l'enquête.

Éole est en situation de handicap. En tant qu'adulte handicapée, je suis forcément sensible à cette cause. J'apprécie aussi que l'auteure écrive sur la quête d'identité, sur les différences.

Mémorisez-le, notez-le, faites ce que vous voulez mais sachez que “Cro-croc” est le nouveau surnom du dévoreur de livres.




Commenter  J’apprécie          10







{* *}