AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Des_Mondes_et_des_Mots


Dans le très bien nommé "Bitch", Lucy Cooke dénonce la mythologie sexiste qui pollue l'étude du monde animal. Elle remonte jusqu'à Darwin et sa théorie des mâles "actifs" et des femelles "passives" (qu'il reprend en fait à Aristote) développée dans une société victorienne misogyne. Puisque les biais d'une société influent sur les préjugés de ses scientifiques et vice-versa, il est aujourd'hui temps d'actualiser les notions du passé. En lisant cet ouvrage, j'avais l'impression d'assister à une excellente conférence menée par une zoologue passionnée, ce qui est absolument génial !

Le cheminement de Lucy Cooke démarre avec le constat qu'il n'existe pas de gène testicule (XY) ni de gène ovaire (XX) mais de gènes androgynes dont les multiples interactions vont donner un individu mâle ou femelle. de là découle une multitude d'observations allant de la polygamie comme norme pour de nombreuses espèces animales au plaisir féminin chez les primates en passant par les les fantasques pratiques sexuelles des araignées. le tout sous une plume séduisante et drôle qui compare la parade nuptiale du tétras des armoises à un spectacle des Monty Python et précise que les suricates, derrière leurs airs mignons, sont plus proches de Staline que de Chaplin !

Si j'ai adoré la foule d'exemples que l'autrice tire de l'étude du comportement animal à travers le monde, j'ai été particulièrement impressionnée par l'étude de la maternité chez les babouins jaunes par Jeanne Altmann (p. 224- 240), émue par le lien entre la primatologue Amy Parish et Loretta, la matriarche des bonobos du zoo du zoo de San Diego (p. 339-340), et fascinée par le chapitre sur les orques matriarches de la mer des Salish et les éléphantes d'Amboseli (p. 345-376).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}