AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ulysse1990


2- « Je le ferai pour toi » de Thierry Cohen.
Thierry Cohen, ‘'Je le ferai pur toi'', Ed J'AI LU, Paris, 2009, 508p.

le grand deuil pour une famille, c'est celui qu'inflige la perte d'un enfant. Daniel Léman, grand fonctionnaire français, perd son enfant Jérôme : victime d'un attentat à Paris. Depuis, le chagrin gagne la maison de Daniel qui ne pense qu'à venger son fils Jérôme : tuer cheikh Fayçal qui est la dirigeant de l'attentat. « Je ne supporterai pas de vivre dans une société ou l'assassin de mon fils continue à prêcher la mort d'innocents.p115 ». Ainsi, Daniel va à Londres ou habite cheikh Fayçal et réussit à le kidnapper, aidé de ses anciens amis Vitto, Salomon, Rémi, Nabil, et Bartholo. « le cheikh Fayçal, l'un des principaux porte-parole des milieux salafistes extrémistes […].p240 ».
Seuls Daniel et Salomon restent avec l'otage : les autres rentrent en France pour protéger la femme de Daniel, Betty, et son deuxième enfant Pierre, et notamment pour ramener des faux papiers à Daniel et Salomon afin qu'ils puissent rentrer en France. Ces derniers décident de libérer leur otage en l'abandonnant très loin. Quelques jours après, on trouve le cadavre de cheikh Fayçal. Ainsi, Daniel est considéré par les médias et le peuple comme l'assassin du prédicateur qui a été tué par ses hommes de l'organisation pour certaines raions ; mais seuls Daniel et ses amis savent cette vérité.
Daniel, injustement condamné, s'enfuit tout seul, une fois les faux papiers en main : son nom est désormais Jean Larrive. Désespéré de son sort et de l'inefficacité su pouvoir, il devient un S.D.F en France et décide notamment d'écrire son histoire dans un cahier avec la lucidité lui restant. « Je vais écrire mon histoire. Lier les mots, les idées, m'aidera peut-être à y déceler un sens.p450 »
Dix ans plu tard, Jean Larrive( qui est Daniel) est retrouvé par son fils Pierre et ses deux amis, Lagdar et Akim . Il embrasse donc sa maison et la vie ordinaire. Au final, Daniel gagne sa réhabilitation et devient, au sein de la société, un héros.



Commenter  J’apprécie          33



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}