AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kyokoandbooks


Fin du Moyen Age. Soeur bibliothécaire dans un couvent italien, Béatrice préfère le contact de ses livres que de ses soeurs. Peu à l'aise avec les interactions humaines, elle est en revanche d'une curiosité intellectuelle qui ne s'accorde pas toujours avec la foi que l'on attend d'elle.
Lorsqu'une nuit, deux femmes gravement blessées se réfugient dans le couvent, Beatrice se sent peu concernée. Mais avant de mourir, l'une d'elle lui confie un livre très particulier. Mais ceux qui poursuivaient ces femmes sont déterminés à s'en emparer, et désormais, ils ont le couvent dans leur ligne de mire.

Ce roman me faisait très envie depuis sa sortie, mais je n'avais pas osé sauter le pas. D'abord car j'avais peur que la place du fantastique aie trop d'importance; ensuite car j'avais peur d'un traitement trop léger, voire jeune adulte; enfin car j'avais entendu des avis plus que mitigés sur le roman.
Lorsque je l'ai vu en médiathèque, je me suis dit que c'était la meilleure solution pour me faire ma propre opinion, sans avoir peur d'abandonner si besoin puisque je ne l'aurais pas acheté.

Et bien je suis heureuse de ne pas être restée bloquée par ces mauvaises critiques, car j'ai adoré ma lecture! J'ai dévoré le livre très rapidement, et pourtant, je le reconnais, le rythme est plutôt lent. Mais ça ne m'a pas du tout dérangé.

Dès le début, j'ai apprécié ma plongée dans les pensées de Béatrice, dans le quotidien des soeurs du couvent. L'événement déclencheur de notre récit, l'arrivée du Livre d'Eve, a lieu assez tôt dans le roman, mais il faut attendre un long moment pour que le roman s'emballe. En attendant, l'autrice fait la part belle à l'ambiance, au spirituel, et c'est ce que j'ai préféré.

Si le récit n'est n'est pas clairement daté historiquement, on peut assez facilement deviner dans quel contexte on se trouve. On a là une situation dans laquelle des hommes, sous couvert de la religion, cherchent à entraver l'influence des femmes, à les placer sous leur autorité, à restreindre leurs droits, ... On brûle des livres, on prône l'obscurantisme sur la connaissance... Clairement, l'Inquisition n'est pas très loin ...
J'ai adoré tout cet aspect de l'histoire, l'importance de la sororité, le pouvoir des femmes. Beatrice est un personnage intéressant mais ses Soeurs ne sont pas en reste, et ces portraits de femmes fortes mais si différentes sont très réussis.

La part du fantastique reste assez limitée, c'est juste ce qu'il faut pour rendre le récit plus marquant, lui donner un aspect légendaire, une histoire qui pourrait survivre dans le temps, un récit que l'on pourrait se transmettre de mère en fille, comme un secret.
Et si la religion est assez omniprésente, j'avoue que ça ne m'a pas du tout dérangée, car elle est traitée sans prosélytisme, comme un fait historique.

En bref, une excellente lecture que je vous recommande si le sujet vous intéresse!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}