AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Après avoir lu la série puis le roman, je persiste avec l'adaptation BD. Elle faisait partie de mes choix lors de la dernière masse critique et j'en remercie Babelio et la maison d'édition le rayon imaginaire.

Cette adaptation est très fidèle au roman, bien plus que ne l'est la série. le premier tome, roman graphique de 365 pages, se concentre exclusivement sur le personnage du professeur Wang Miao. La vague de suicides inexpliqués de nombreux scientifiques, la découverte d'une société mystérieuse Les frontières de la science, et puis celle d'un jeu vidéo très élaboré : le jeu des trois corps.

Comme pour le roman, ce n'est malheureusement pas la partie qui m'intéresse le plus. Il y a beaucoup de données scientifiques et je m'y perds toujours ! Liu Cixin, l'auteur du livre, écrit dans la préface : "...la science-fiction se prête souvent mieux à la représentation par l'image que par le verbe." Je suis tout à fait d'accord avec lui et c'est pour cela que j'attendais de ce roman graphique qu'il éclaire les lanternes.
Ça n'a pas franchement été le cas mais bon, soyons réaliste, je suis trop hermétique à la science !
Néanmoins, je trouve le côté graphique trop sombre. Les décors sont peu présents ou obscurs et les vignettes nous offrent énormément de gros plans sur les personnages. Je trouve cela dommage.

Le second tome concernera certainement la partie qui m'a le plus plu dans le roman, en l'occurrence celle qui raconte la vie de Ye Wenjie. Mais je ne pense pas continuer l'aventure...bien trop ardue pour moi !
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}