AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MamanPoulpe


< Grandir ne devrait pas signifier qu'on renonce aux petits bonheurs. Ça devrait signifier qu'on en découvre des nouveaux. >

Le dernier été de Lucile et Salomé sur l'île de leur enfance, dans la maison familiale avec leur grand-mère. Ce dernier été a un goût de sel entre les souvenirs amers, le poids des secrets et le manque... Elles vont grandir, se découvrir et apprendre à aimer / s'aimer peut être un peu.

Ce roman est une merveille qui m'a fait pointer les larmes à plusieurs reprises alors que je ne m'attendais pas à être autant transportée au début du roman. Cette dualité des points de vue entre Lucile et Salomé rend plus difficile le fait de rentrer dans le roman et ensuite nous embarque deux fois plus fort.

On aborde des thématiques jeunesses importantes et parfois difficiles : les TCA, la dépression, l'altération des capacités physique et / ou de son physique, le sexisme ... Qui sont toujours soulevés avec justesse, empathie et douceur. Ce texte n'a rien de choquant : il est important. J'aurai beaucoup aimé le lire adolescente il aurait d'autant plus résonné

Cette autrice a un talent fou, incroyable. Pour nous rendre fous de rage lorsque les héroïnes subissent des injustices, avoir la peur au ventre en les voyant plonger dans les abysses, rire et pleurer avec elles. Ce ne sera pas le dernier roman que je lirai d'elle.

Bref, une lecture estivale qui fait autant de bien qu'elle mène à de grandes prises de conscience. À lire, à offrir, à découvrir.

Avez-vous lu ce roman ? Pourrait-il vous tenter ?

< Et lorsqu'elle appuie sur le bleu du souvenir, elle se saoule de peine >
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}