AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


10 ans. En 2007, je commençais Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois. Je me rappelle encore de cette époque où Chattam nous confiait que son éditeur était réticent à cette idée et que lui-même redouté le flop. Aujourd'hui, il me semble qu'il vend plus d'Autre-Monde que de thriller et autres romans. Beaucoup l'ont découvert avec cette saga. Et vendredi soir, vers 2h00 du matin, je terminais le 7e et dernier tome de cette saga. Bref après avoir passé 10 ans à lire (et à attendre la suite), après avoir écrit un spinoff avec les Chattamistes, après m'être émerveillé devant les illustrations de l'édition collector : nous y sommes enfin. La fin est venue. Entropia is coming !

Bon, bien que tout fou au départ, il faut bien se dire qu'on arrête rapidement la lecture pour survoler les anciens tomes et se remettre dans le bain… Parce que le Maxime a mis quelques années avant de nous le sortir celui-ci ! Mais une fois les souvenirs dans la boite, c'est parti pour un nouveau voyage ! On part de la région des Alpes pour se retrouver . Ce tome est vraiment un tome d'exploration, bien plus que les autres. C'est bien simple, nos pans préférés ne s'arrêtent jamais ! Les lieux en jettent visuellement (dans nos petites têtes) ce qui rend ce livre très cinématographique.

Du côté du scénario, c'est très bien dosé. Chattam n'attend pas la fin pour dévoiler et torturer ses personnages. On apprend rapidement l'origine d'Entropia et tout est clair, tant les indices étaient nombreux. On se demande tout de même si l'écrivain avait prévu ça lors de sa première trilogie. Il parait que oui !

Je ne vais pas épiloguer sur les personnages. Ils étaient déjà bien installés et sont fidèles à eux même. Je suis toujours agacé par la relation entre Matt et Ambre que ne m'a jamais bien passionné. Par contre le personnage de Tobias s'affirme davantage et c'est bien plaisant ! Un nouveau personnage très réussi est celui .

Alors justement, j'en arrive à la fin et à ce dernier paragraphe qui divise les lecteurs. Il y a clairement deux interprétations possibles. . Je connais la réponse de l'auteur, je garde mon interprétation pour moi. Il est clair qu'on peut s'amuser aussi à terminer la saga sur sa bonne note. Cette fin le permet et donc me satisfait pleinement.

Bref, ce tome est globalement positif. Il n'est pas parfait, ça c'est sûr. On est forcément déçu de terminer ici cette aventure. Je dirais même qu'il manque de couleur avec le recul. Ce n'est pas le meilleur car peu de nouveauté en soi malgré la dimension « exploration ». Cependant, il clôt très bien la saga. Il faut bien le dire, la première trilogie était d'un niveau exceptionnel et depuis le tome 4, Chattam peine à atteindre de tels sommets.

Pour la suite ? Un dyptique sur les aventures de Gaspar et de Luganof et une suite, 1000 ans après les événements racontés. Je ne suis pas impatient d'y retourner, je pense que j'y ai pris plaisir et que ça me suffit pour le moment. de toute façon, on devra pas mal attendre ! Au revoir Matt, Tobias et Ambre !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}