AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TPKLLBOOK_95


Léopoldine va faire partie du comité pour la création du festival du livre de sa petite ville.
Mais ça va très vite partir en cacahuète quand une femme va mourir et qu'un nouveau tueur est à débusquer.
Quentin et elle pourront-ils définitivement mettre leurs griefs de côté pour enquêter de nouveau ensemble ?

Jusqu'ici j'ai toujours dit, dans mes avis sur les précédents tomes, qu'il y a avait de nombreuses répétitions, que les clichés étaient présents dans tous les livres, mais aussi, et surtout, que j'appréciais malgré tout l'univers et les personnages.
Et c'est vrai.
Sinon, vous vous doutez bien, que je n'aurais pas lu 5 tomes.
Mais. Pour celui-ci je suis embêtée.
L'intrigue et l'enquête ne sont pas en cause, j'étais à fond pour trouver le nouveau meurtrier de Wahlbourg, non vraiment cette ville ne doit pas exister en vrai, elle attire bien trop les méchants mdr !
Chose importante à préciser avant de continuer et de vous parler des points négatifs selon moi, et je le répète encore et encore, ce n'est que mon ressenti, mais j'ai échangé avec l'autrice et j'ai eu ses réponses à mes questions. Je ne vais pas tout mettre en détail mais je trouve vraiment important de dire que nous avons échangé. La transparence, toujours.
Le premier point que je vais soulever sont les répétitions. Vous allez me dire, jusque là je les ai acceptées. Et oui. Mais elles prennent un nouveau tournant ici, parce que je trouve, que malheureusement, répéter à tort et à travers (avec moquerie, selon moi) la potentielle orientation sexuelle de la personne morte, ça devient très vite trop lourd. On a bien compris que parce qu'elle s'habille masculin, qu'elle fume comme un pompier, qu'elle est brute de décoffrage, ça fait d'elle une homosexuelle (what ? Les clichés ont la vie dure)... L'autrice m'a dit qu'elle voulait vraiment que le doute sur son orientation sexuelle soit accentué, que ça laisse un genre de suspense. Je suis d'accord pour le suspense, pourquoi pas, puisque ça rentre dans les critères des alibis pour sa mort, mais y a t-il vraiiiimennnnnt besoin de le répéter autant ? le curseur est un peu trop poussé à mon goût...
Et le second point noir dans ce tome : une blague dites par le fils de Léopoldine, l'autrice désigne la phrase comme telle en tout cas, qui n'est pas passé de mon côté. Encoreeee une fois, mon avis, mes ressentis toussa. Je ne la retranscrit pas ici, et je maintiens ce que j'ai dis à l'autrice, il n'y a aucune accusation de mon côté, juste le constat que ça pourrait être mal interprété et mal pris par une communauté. J'ai beau essayer de me persuader que ce n'était qu'une blague de plus de Tom, je n'arrive pas à l'accepter. Pourtant je ne suis pas concernée directement mais j'ai été heurtée à la lecture, c'est un fait. Et pourtant purée, ce que j'aime ce perso, j'ai eu des fous rires grâce à lui précédemment, je le trouve attachant, toujours la phrase pour rire, les expressions plus farfelues les unes que les autres. Mais ces mots dans sa bouche, non merci.
Je suis du genre à peut-être prendre un peu trop à coeur mes lectures, je suis lectrice comme je suis dans la vie, honnête et quand j'ai bugué sur un truc, on ne pourra presque jamais me faire changer d'avis, je suis faite comme ça.
Et dans mes avis livresques je vous dis tout. Parce que c'est ça pour moi de chroniquer un livre. Y mettre tout le positif comme le négatif.
Mon but n'est pas de descendre un livre ou un auteur. Mais au contraire de dire ce qui me chagrine dans le respect (en tout cas je l'espère) du travail de chacun.
Et je suis déçue.
Parce que j'adore cette saga. Avec ses qualités et ses défauts. Oui il y a plein de clichés plus ou moins lourds dès le début, oui il y a des répétitions, oui il y a de l'humour potache, mais là, malheureusement ça ne passe pas.
C'est comme ça. On ne peut pas toujours être à fond derrière un livre. Y'a des moods aussi qui font qu'on sera plus ou moins touché par quelque chose qui un autre jour nous serait peut-être passé au-dessus.
Breffff je suis en train de m'égarer complet, mais au delà de me justifier, j'avais besoin de m'exprimer.
Je ne sais pas quoi ajouter. le fond est vraiment bien, mais la forme m'a complètement perdue.
Pourtant j'ai encore une fois envie de vous dire que les quatre précédents tomes sont de qualités et font passer de vrais bons moments de lecture.
Et aussi que j'ai lu d'autres avis sur ce tome 5 et j'ai l'impression d'être la seule à avoir eu ce ressenti, alors ne vous y arrêtez pas, vraiment.
Bref, bis, je suis encore en train de me demander si je laisserai l'occasion au tome suivant de remonter mon appréciation ou si je m'arrête ici. Je vous tiendrai au courant.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}