AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlbanLMDC


Si vous recherchez une lecture captivante qui revisite les codes traditionnels autour d'une super-héroïne, vous êtes au bon endroit !

Yan Tiehua, qui n'avait que 15 ans lors des faits, a "admis" avoir assassiné tous les membres de sa famille. Après avoir passé 20 ans en prison, elle a trouvé la mort dans une explosion qui a ravagé l'établissement pénitentiaire. Cependant, elle réapparaît à notre époque, sans aucun signe apparent de vieillissement, et elle retransmet en direct le meurtre du fils d'un député. Comment un super-héros de l'opéra de Pékin dissimulerait-il son identité ? Il utiliserait du maquillage, bien entendu. Les masques sont démodés ! le pouvoir suggère une dimension science-fiction. L'autrice nous fournit de nombreux éléments nous permettant de comprendre que Yan n'est pas une femme ordinaire.
En outre, nous faisons la connaissance de Higa Mirai. Elle ne vit plus dans le présent, car elle vit par "tranche de 5 minutes" où tout se répète, ou presque. C'est ainsi qu'elle a réussi à vaincre une IA. Elle a également été "modifiée" pour devenir une super-soldate, à l'instar de Yan.

Ce premier tome laisse de nombreuses questions sans réponse : qui est ce mystérieux visiteur venu du futur, qui est cette antagoniste qui contrôle une IA complexe, d'où provient cette machine de guerre, qui se cache derrière l'entité qui se réincarne à répétition en Yan ? La personne qui s'est échappée avec elle ? Sa mère ? Finalement, le seul petit défaut de ce premier tome, pour certains lecteurs, pourrait être la surabondance d'informations !
Personnellement, je trouve que c'était bien équilibré, car nous avons droit à de grandes scènes d'action où tout le talent de combattante de Yan Tiehua est mis en valeur. Elle terrasse tout le monde avec élégance et virtuosité. L'action est claire, bien dessinée, captivante, enivrante. J'ai dévoré ce tome, et j'adore l'aspect complètement déjanté assumé par son autrice. Son défi de créer un univers autour de l'opéra de Pékin et de la science-fiction avec des super-héros est pour l'instant une réussite !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}