AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B000JL13II
Gallimard (30/11/-1)
4.25/5   12 notes
Résumé :
1087 - 2 signets - bibliographie - discographie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Voyage au Bout de la Nuit - Mort à CréditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mort à crédit...
je n'avais jamais rien lu de similaire, une écriture singulière, crue, poisseuse parfois, relatant une enfance et une adolescente traumatisantes, des rencontres et des expériences dont on peine à imaginer qu'elles aient pu advenir... en finalité un livre troublant dont la lecture peut être rébarbative et s'est achevée, pour ce qui me concerne, dans une certain soulagement.
Suite à quoi, une pause s'impose et le Voyage au bout de la nuit reporté à une date ultérieure...
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour.

Pour la critique de "Voyage au Bout de la Nuit" comme, d'ailleurs, de "Mort A Crédit", merci de voir dans mes volumes en poche Folio.

Cordialement :

W. ;o)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gustin Sabayot, sans lui faire de tort, je peux bien répéter quand même qu'il s'arrachait pas les cheveux à propos des diagnostics. C'est sur les nuages qu'il s'orientait.
En quittant de chez lui il regardait d'abord tout en haut : « Ferdinand, qu'il me faisait, aujourd'hui ça sera sûrement des rhumatismes ! Cent sous ! »… Il lisait tout ça dans le ciel. Il se trompait jamais de beaucoup puisqu'il connaissait à fond la température et les tempéraments divers.
— Ah ! voilà un coup de canicule après les fraîcheurs ! Retiens ! C'est du calomel tu peux le dire déjà ! La jaunisse est au fond de l'air ! Le vent a tourné… Nord sur l'Ouest ! Froid sur Averse !… C'est de la bronchite pendant quinze jours ! C'est même pas la peine qu'ils se dépiautent !… Si c'est moi qui commandais, je ferais les ordonnances dans mon lit !… Au fond Ferdinand dès qu'ils viennent c'est des bavardages !… Pour ceux qui en font commerce encore ça s'explique… mais nous autres ?… au Mois ?… À quoi ça rime ?… je les soignerais moi sans les voir tiens les pilons ! D'ici même ! Ils en étoufferont ni plus ni moins ! Ils vomiront pas davantage, ils seront pas moins jaunes, ni moins rouges, ni moins pâles, ni moins cons… C'est la vie !… Pour avoir raison Gustin, il avait vraiment raison.
— Tu les crois malades ?… Ça gémit… ça rote… ça titube… ça pustule… Tu veux vider ta salle d'attente ? Instantanément ? même de ceux qui s'en étranglent à se ramoner les glaviots ?… Propose un coup de cinéma !… un apéro gratuit en face !… tu vas voir combien qu'il t'en reste… S'ils viennent te relancer c'est d'abord parce qu'ils s'emmerdent. T'en vois pas un la veille des fêtes…

MORT À CRÉDIT.
Commenter  J’apprécie          290

autres livres classés : voyage au bout de la nuitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}