AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luciole77


C'est Noël avant l'heure dans ma boîte aux lettres. Merci à Babelio et aux Éditions du Patrimoine pour ce beau cadeau. Je ne pensais pas recevoir un aussi bel ouvrage. Cela vaut bien 5 étoiles, mais je n'arrive jamais à les trouver !
Un beau livre, c'est une belle mise en page, des illustrations de qualité, une typographie élégante… et un contenu soigneusement documenté, riche et agréable à lire.

Pour moi qui ai longtemps « enseigné le français », je pense connaître un peu son histoire. Mais ce livre fourmille de détails, d'anecdotes, de personnages historiques, littéraires, connus et inconnus qui éveillent la curiosité et on a envie d'établir des liens et d'aller fouiner encore pour en savoir plus.
Ce n'est pas un roman et pour ma part, je ne l'ai pas attaqué à la première page. C'est plutôt un ouvrage dans lequel on va picorer ici et là, en fonction de l'envie du jour.

Si j'ai souvent étudié les emprunts du français aux langues étrangères, je me suis régalée à découvrir les emprunts que les autres langues ont fait au français . Cela m'a rappelé un voyage en Roumanie, au cours duquel je suivais dans les conversations en roumain, les tribulations des voyages en voiture, grande épopée à l'époque, où il était question « de marche arrière », de « carburateur » et par dessus tout « d'embrayage ». ! Les voitures roumaines étaient les petites soeurs des voitures françaises !

Plus sérieusement, j'ai réfléchi avec Anna Arendt sur les rapports entre les langues et à la place, en arrière plan, de la langue maternelle. Les langues sont un panthéon, pas une église, dit Humboldt.
J'ai fait la connaissance des 9 preuses, notamment de Penthésilée, une amazone féminine, guerrière et s'exprimant en français et non en latin.
Je suis allée faire un tour en Afrique avec le roi des griots. Au Burkina Faso, dans un pays qui pratique 65 langues et 300 dialectes, le français a permis de trouver un « parler commun ». Langue de domination mais aussi trait d'union. Cela donne à réfléchir. Et l'intérêt de cet ouvrage c'est aussi qu'il n'est pas seulement le livre d'une langue, mais qu'on y rencontre la richesse de tout un univers.

Je pourrais encore partager bien d'autres découvertes, mais le mieux c'est encore d'aller y voir, quel que soit son âge. Pour ma part, je n'ai pas fini de picorer, il me reste encore de quoi me nourrir longtemps.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}