AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReadLookHear


Quelle belle surprise de voir dans les sorties de ce début d'année chez Gallmeister le nouveau roman d'Helene Bukowski. J'avais adoré le premier, Les dents de lait. Alors c'est avec impatience que je me suis lancé dans le lecture de celui-ci.

« Lisbeth souffre depuis l'enfance d'une sensibilité aiguë à la douleur des autres. » Cette phrase sur la quatrième de couverture m'a convaincue que je devais lire ce lire. On parle d'hypersensibilité là, étant moi-même hypersensible, j'étais curieux de lire un roman sur ce sujet. Pour cela, je dois dire que je reste un peu sur ma faim. Alors oui, Lisbeth souffre de cette hypersensibilité, physiquement même, oui, elle se replie sur elle-même, mais je ne sais pas trop comment l'expliquer je m'attendais à plus… Je pense que je n'ai pas commencé ma lecture pour de bonnes raisons. Il s'agit d'un roman, et je n'y ai pas trouvé les réponses que j'attendais.

Si je laisse de côté cette petite déception qui est complètement liée à la manière dont j'ai eu d'aborder ce livre, j'ai passé un agréable moment de lecture. Une fois de plus, Helene Bukowski nous parle de relations, relation humaine, relation envers soi, relation envers ce monde qui tourne souvent trop vite pour nous, relation envers la nature (à travers la mer et les fleurs), et relation envers les souvenirs qui habitent chacun de nous.

Tout quitter pour se protéger soi-même, se réfugier dans le seul endroit dans lequel on se sent vivant, s'accrocher à elle, la Guerrière, la seule qui comprend, qui écoute, qui est là, même quand physiquement ce n'est pas le cas. Ne pas comprendre son obstination justement à être présente. Quelle est sa motivation ? Pour continuer à parler de relation, l'autrice interroge sur la relation amicale qui ici est complexe, inattendue et sincère.

Helene Bukowski a une plume tranchante avec peu de fioriture. Elle ne nous prend pas la main pour nous conter une histoire, mais elle nous force à nous accrocher et à la suivre. Son écriture est puissante et visuelle, c'est encore une réussite.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}