AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Haulle


Je partage ici mes notes d'une conférence de Sébastien Bohler à laquelle j'ai assisté le 06 octobre 2020 à Troyes à l'occasion des Rencontre Francophones de l'Écologie Industrielle et Territoriale ainsi que les impressions sur ce livre récemment lu également.
Les constats de départ sont les cris d'alarmes désormais entendus quasi quotidiennement. Nous sommes actuellement sur la pire des projections du GIEC soit + 5 degrés de réchauffement. Et + 5 degrés c'est un changement de monde pour lequel nous ne sommes pas fait et pas préparé.
Il faut rééduquer notre cerveau. En 1 seconde c'est l'équivalent de 6 bombes Hiroshima en chaleur qui se sont déversées dans les océans.
Homo sapiens a le plus gros cortex de tous les animaux
Le corpus striatum régit cependant le plaisir avec la dopamine
5 grands comportements de survie induisent cette sécrétion de dopamine en lien avec l'évolution de notre espèce :
-Manger
-Se reproduire
-Le statut social
-Se reposer
-Détecter des informations dans l'environnement
Le striatum est un outil de survie issu de l'évolution mais il n'a pas été programmé pour s'arrêter
On a été programmé pour un contexte de rareté
A titre d'exemple, le numérique a dépassé en GES le secteur aérien, nous sommes aujourd'hui devenu des dévoreurs d'informations, tel un effet de l'habituation hédonique. Nous vivons dans une culture de la dévaluation temporaire pour avoir la récompense tout de suite, le plaisir immédiat est devenu notre objectif.
Les fibres de la patience qui lient le stratum au cortex s'atrophient avec le temps quand nous ne fonctionnons qu'aux réponses à nos comportements de survie.
Il nous faut donc apprendre à utiliser son cerveau autrement, en pleine conscience. Quelques exemples possibles :
-Manger moins mais savourer plus
-L'énergie de la connaissance et le plaisir d'apprendre
-La dopamine de l'altruisme. On peut donner du statut social selon des normes que l'on décide ensemble
On a créé une société pour satisfaire notre striatum mais de plus en plus de personnes qui cherchent du sens et ne sont pas heureuses.
Mais il y a un détecteur de sens dans notre cerveau le cortex cingulaire antérieur siège de notre rapport au sens de l'existence, du sens dans les relations et lieu de la dissonance cognitive.
L'homme n'est pas fait pour l'abondance mais pour la rareté.
La vraie sagesse est de continuer à désirer ce que l'on a déjà : Saint Augustin.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un livre qui déstabilise et remet en causse l'essentiel de nos comportements et choix de vie. A lire absolument pour comprendre les mécanismes cérébrales à l'oeuvre et être certain d'être dans des choix et comportements pleinement compris et une esquisse, une once de commencement de véritable liberté de choix en conscience.
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}