AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Ce livre est présenté, selon les cas, comme un exercice de vulgarisation scientifique ou un essai de développement personnel. Je l'ai plutôt perçu comme une autobiographie.
L'auteur est mathématicien de formation et propose ici de raconter son expérience ainsi que celle de quelques grands noms de cette discipline : Descartes, Serre, Grothendieck, Hardy, Perelman...
Le ton est léger, il n'y a quasiment pas de démonstrations expliquées (à mon grand regret) car c'est plus une invitation à réfléchir au sens des mathématiques.
Il commence son ouvrage par avouer qu'un mathématicien ne comprend la plupart du temps pas grand-chose aux livres qui traitent de cette matière. Ils socialisent, c'est à dire font semblant de comprendre... Mais ils passent leur temps à se poser des questions et à imaginer des réponses possibles, quitte à piocher à droite et à gauche, dans ces manuels abscons, les éléments pouvant leur servir...
Difficile donc de résumer un essai aussi dense mais on peut néanmoins poser la question qui a certainement entraîné sa rédaction : « Pourquoi est-il si difficile d'enseigner les mathématiques ? ».
En comparant avec la lecture et l'écriture, les deux autres champs disciplinaires « de base », on peut en effet se poser légitimement la question : pourquoi accepte-t-on que quelqu'un se prétende « nul en maths » alors que l'on s'offusquerait qu'il se qualifie d'illettré ?
A partir de ce constat, il interroge les mécanismes mentaux mis (ou non) en oeuvre dans la perception des mathématiques, son rapport souvent trompeur avec le langage, avec la logique et avec l'intuition.
Un scientifique appréciera, se reconnaîtra dans les situations exposées, et bien sûr... ne comprendra pas certaines choses : comme pour moi les empilements de sphères en dimension 8 et 24... Pourquoi ai-je toujours eu du mal à imaginer ces dimensions au-delà des trois classiques de l'espace ?
Je ne suis pas sûr que pédagogiquement, ce livre soit utile à ceux chargés de transmettre, d'enseigner cette matière. Par contre, il peut sans doute ouvrir des perspectives à des étudiants en recherche de sens, ce qui suppose déjà de ne pas être rebuté par le chemin à parcourir... Noeud Gordien en perspective...
Commenter  J’apprécie          345



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}