AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tigo


Journal de recherche.

Olivier Berné a mené l'un des tous premiers programmes scientifiques avec le télescope James Webb. Ce livre narre cette aventure, de la candidature aux premiers résultats.

Tout ce qui se rattache à l'astronomie m'intéresse. Ainsi lorsque Babelio m'a proposé de recevoir ce livre et de rencontrer l'auteur, j'ai sauté sur l'occasion. Ce document retrace au jour le jour les démarches de l'équipe d'Olivier Berné.

La narration permet de découvrir les coulisses de la recherche universitaire. Comment tel projet va être sélectionné, quel est le processus de publication d'un article, pourquoi les chercheurs doivent faire des publications...

L'auteur en profite également pour aborder plusieurs sujets connexes. Notamment la place des femmes dans la recherche qui est minime. Il semblerait que les chercheuses s'autocensurent, quant elles ne sont font tout simplement pas voler leurs travaux. Lors de la rencontre Olivier Berné a parlé de l' "effet Mathilda", en citant l'exemple de Jocelyn Bell qui a découvert les pulsar (étoile émettant des signaux), mais c'est son directeur de thèse, Anthony Hewish, qui a reçu le prix Nobel de physique.

Olivier Berné alerte également sur la montée du scepticisme face à la science. Les théories du complot et les pseudo-sciences contribuent à saper la confiance dans la science fondamentale. Il appartient de rester vigilant face à cette nouvelle forme d'obscurantisme.

Bref, cet ouvrage réussit parfaitement son objectif: vulgariser la recherche scientifique tout en alertant sur ses failles.

RENCONTRE BABELIO DU 27 SEPTEMBRE 2023
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}