AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


La mamie de Camille est décédée, un mois plus tôt, sans raconter son histoire. Avec son testament, elle a laissé une lettre dans laquelle elle demande à ses proches de retrouver Renée Marin, la seule personne qui pourra leur expliquer son silence. Elle a, également, joint un dessin, une bague et une photo. A côté d'Odette, brune et chétive, pose une grande blonde souriante.


« J'ai trouvé la bonne personne, Mamie. » (p. 30) Lorsque Camille pénètre dans la propriété de Renée, son élan est stoppé par une querelle. La vieille dame se dispute avec son fils : il veut la placer dans une maison de retraite ; elle le traite de bougre d'andouille. Tous deux prennent la jeune femme pour une journaliste. Elle doit partir sans réponses, mais elle s'y refuse. Elle bénéficie alors de l'aide de Sophie, âgée de dix ans, l'arrière-petite-fille de Renée. Elle parvient, enfin, à approcher celle que tous appellent Manée. Quand elle prononce le nom de sa grand-mère, son interlocutrice tressaille.


Toutes deux concluent alors un accord, mais c'est Manée qui en impose les termes. Cette dernière désire entreprendre un voyage sans impliquer sa famille. Si Camille l'emmène, elle répondra à ses questions, mais quand elle le souhaitera. C'est elle qui choisira le rythme et le contenu de ses confidences et elles devront rester secrètes. La jeune femme est forcée d'accepter.


Le périple débute à quatre : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie sont, elles aussi, dans la voiture. Quatre personnalités différentes cohabitent, avec chacune un objectif différent. Seul celui de Camille est connu. L'une lance un appel à l'aide, l'autre a un voeu à réaliser et la dernière veille sur la deuxième. Ce sont trois générations qui entament un road-trip, rempli de péripéties. Il faut composer avec le caractère bien trempé de Manée et le manque de préparation de l'expédition, mais aussi avec le tsunami des émotions. le passé est dévoilé avec précaution, prudence et douleur. le récit est entrecoupé de pauses salvatrices, car des drames jalonnent l'histoire. Pourtant, malgré les tragédies relatées, la lumière est toujours proche. Elle est présente dans des mains tendues, des actes fous, des décisions irraisonnées, mais nécessaires. La tendresse s'invite, elle aussi, régulièrement : dans les yeux et l'amour d'une mère, dans les gestes d'une amie, dans le souvenir d'un homme, etc. le bruit de l'eau sur les galets est un condensé de délicatesse, de peines, de secrets, de larmes, de rires et de sensibilité. J'ai adoré.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}