AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 88 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Wahou !!!! Un thriller impeccablement mené du début à la fin. La France est sous tension depuis les attentats de 2015. Des migrants disparaissent et les corps sont retrouvés mutilés pendant que des pontes de la haute société sont la cibles de "l'Ange Noir." Deux enquêtes parallèles qui vont se croiser. L'auteur joue avec nos nerfs en passant d'un personnage à l'autre et à des époques différentes. Gabriel, Sofia, Djibril, Darya, Louis, Victor sont les personnages forts de cette fresque machiavélique : flics, victimes, bourreaux. leurs destins sont liés.
Une construction narrative maîtrisée qui amène le lecteur dans une sphère infernale dont il ne peut pas se détacher.
400 pages environ de tension avec des scènes d'un réalisme époustouflant Les combats, les courses - poursuites sont tellement bien relatés que j'avais l'impression que cela se déroulait sous mes yeux. Un réalisme renforcé avec le contexte qui n'est pas sans nous rappeler celui que nous vivons avec la montée des groupuscules d'extrême droite instrumentalisant le terrorisme et le climat de peur.
Commenter  J’apprécie          10
Magistral, avec un grand M. Une vision juste de notre société. Un roman noir, très noir avec 2 enquêtes qui au bout du compte ne font qu'une. La plume d'Olivier Bal est fluide et précise, sa documentation irréprochable. J'ai adoré ce roman tout comme le précédent (Les roches rouges). Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          20
« La meute », septième roman d'Olivier Bal, est incontestablement un thriller au rythme effréné, mais pas seulement. Il comporte une très forte dose de roman noir avec thématiques de société qui fait toute la différence. Désormais, il est impossible pour moi de lire du pur thriller qui ne se définit que par le côté « page-turner » ou la révélation de la fin. J'ai besoin d'autre chose. le roman noir a ceci de fascinant qu'il offre une analyse critique de la société en abordant des thèmes tels que les inégalités sociales, le racisme, l'intolérance ou la violence et pousse le lecteur à réfléchir sur les problèmes qui affligent le monde réel. Je crois que les meilleurs romans noirs captent l'essence même de notre époque et reflètent les préoccupations et les angoisses de la société de la période où ils ont été écrits. En sus d'un miroir de la société, on y retrouve un engagement politique et moral qui crée un lien fort avec le lecteur. « La meute » est un savant mélange de thriller, de polar et de roman noir, aux différentes enquêtes soignées, aux personnages denses et où Olivier Bal navigue à loisir entre les temps et les espaces.

Dans « La meute », Olivier Bal nous plonge au coeur d'une société en crise, déchirée par la haine, la violence à différents degrés d'extrémismes. Dès le départ, l'auteur annonce la couleur : l'atmosphère est sombre et oppressante, on y hume les vibrations d'une haine qui ne cherche qu'à exploser, provoquée par la folie des hommes et leur quête de pouvoir. À travers deux enquêtes parallèles menées par des personnages aussi déterminés que « borderline », car en souffrance personnelle, l'écrivain nous offre une réflexion profonde sur l'indifférence et l'intolérance, tout en mettant en lumière les manipulations orchestrées par des milieux nauséabonds. D'une part, Sofia Giordano enquête sur ce mystérieux criminel surnommé « l'ange noir » qui enterre des notables vivants. D'autre part, Gabriel Geller cherche à attraper l'assassin qui s'en prend à des migrants, réfugiés sur le sol français, vivants dans des camps de misère. Deux affaires distinctes, où richesse et pauvreté s'opposent, et qui pourtant finiront par ne faire qu'une.

Récit basé sur une double temporalité, deux lieux pour deux enquêtes différentes au départ, Olivier Bal m'a happée dès les premières pages. Une première scène de crime qui fait frémir : « Les différents meurtres mettent en scène tous ces codes : les deux ailes pour les deux anges, la fosse pour le tombeau, l'inhumation alors que la victime est toujours vivante. Tout en y ajoutant un élément clé, le drapeau noir, symbole de l'État islamique. » Puis, une seconde où un corps retrouvé très mutilé semble appartenir à un migrant. « Regardez le long du périphérique, ces camps à ciel ouvert. Des millions de Franciliens passent devant chaque jour. Ils les voient bien ces bidonvilles, cette misère qui hurle. Et ils font quoi pour changer ça, hein ? On fait quoi, tous ? Rien. On accélère, on change de station radio, on met un coup d'essuie-glace. On détourne les yeux. Tout le temps. » Dès le début, j'ai bien senti que la partie « thriller » n'allait être qu'un prétexte pour mettre à jour des thématiques de société qui vont venir titiller nos propres angoisses et nous obliger à regarder précisément là où nos yeux préféreraient se dérober.

Ajouté à cela, Olivier Bal emporte son lecteur au château de Noirval, lieu opaque et nébuleux où des rites occultes prennent place : quelle est cette société secrète ? Des épreuves initiatiques y sont organisées pour rejoindre un ordre étrange appelé « La meute » afin de gagner le droit d'appartenir à un clan. Et que vient faire la pratique du béhourd dans cette affaire ? C'est précisément avec l'arrivée de « La meute » que le récit prend de la densité. Grâce à des personnages à la psychologie finement travaillée, Olivier Bal aborde avec brio les thèmes brûlants de la manipulation, de la montée des extrêmes, de la radicalisation, de l'intégrisme et de l'intolérance.

Dans cet opus, l'écriture d'Olivier Bal est à l'os. Dans des phrases courtes, parfois un seul mot, l'écrivain utilise un style minimaliste où chaque mot est soigneusement choisi pour maximiser son impact. Pas de détails superflus, ni de descriptions excessives, un rythme rapide, presque staccato, qui maintient le lecteur engagé, des phrases percutantes qui créent la fluidité nécessaire pour pousser l'histoire ou l'argumentation en avant, sans temps morts. Olivier Bal a travaillé autant la forme que le fond, afin que l'émotion brute soit au coeur du récit tout en n'omettant jamais l'exploration des haines vécues de l'intérieur.

Pourtant, « La meute » ne se veut pas manichéen, chacun se fera son opinion. Il est plutôt la photographie d'un instant, mettant en lumière ce qui nous divise (les extrêmes) autant que ce qui nous rapproche (l'aide envers les plus démunis). Comment et pourquoi naît la haine de l'autre ? Qu'y a-t-il à y gagner ? Dans « La meute », on se rapproche de la dissection d'une époque où il est plus facile de haïr que d'aimer…

« On oublie, on efface de nos mémoires ce qui nous arrange. Ces harangueurs de haine qui hurlent devant des drapeaux. Ces pays qui, mois après mois, tombent sous le joug de tyrans en costume-cravate. La haine attend, rampante. Dans les cités comme dans les beaux quartiers. L'histoire se répète. C'est déjà arrivé, et ça arrivera encore. Pourtant, on se convainc du contraire… Nous vivons au temps des loups. Chacun replié dans sa meute, son clan. On montre les crocs, on hurle face à cet autre qui incarne, croyons-nous, les pires maux. C'est eux contre nous. On s'aboie dessus, prêts à se dévorer la gueule. Dans cette société folle, qui va trop vite, qui court à sa perte, peut-être, on aimerait que nos problèmes aient une origine. Un mal commun. On rêve d'un coupable. »

La fin nous laisse sans voix, comme pulvérisés par autant de réalisme. le bruit des bottes n'a pas fini de terroriser… « La meute » est sans doute le roman le plus engagé d'Olivier Bal, et à mon sens l'un de ses plus réussis.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Voici mon retour de « La meute » d'Olivier Bal, auteur que j'adore désormais.
Dans les remerciements, l'auteur nous dit que la meute a été un de ses livres les plus complexes qui lui ait été donné d'écrire, et cela se ressent sur les premiers chapitre.
En effet, afin de bien introduire l'histoire, on retrouve beaucoup de descriptions au départ pour la mise en place des personnages et de l'intrigue.
L'histoire d'Hassan, réfugié en France avec sa femme, retrouvé mort.
Mais aussi ce tueur, l'Ange noir, qui s'en prend à des notables qu'il étouffe vivant.
Et encore Louis Farge, qui a du mal à remonter la pente après sa sortie de prison et qui va trouver un second souffle dans les combats médiévaux.

J'ai failli me perdre dans toutes ces histoires parallèles, mais qui restent cependant nécessaires à l'intrigue, car elles vous délivrent progressivement les pièces du puzzle, celles qui font que l'intrigue prend forme et vous entraine malgré dans les profondeurs de la noirceur de l'âme humaine.
Les personnages sont bien travaillés, avec chacun leurs failles, leurs fragilités, leurs souffrances.
Chacun à sa manière, ils chemineront, évolueront, et feront évoluer l'intrigue.
Jusqu'au bout, l'auteur nous fera frissonner de frayeur, en abordant des sujets malheureusement d'actualité et en nous faisant trembler pour ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour mes amis, COUP DE COEUR
Je viens de terminer la Meute d'Olivier Bal !
Quel régal de lire un excellent thriller très bien écrit, thriller actuel, mais sous la domination de personnages pour qui les combats au moyen âge, leur permettent d'évacuer leur violence !
2024 ! Sofia Giordano, essaie de mettre la main sur l'ange noir, qui enterre ses victimes vivantes !
Daryan et son mari, syriens, qui ont fui leur pays en guerre, pour un soit disant paradis, la France ! Mais est ce un paradis de dormir sous une tente, la faim, le froid, et l'indifférence des gens ! Son mari, Hassan, parti chercher à manger ne revient pas ! Où est il ? Que lui est il arrivé ?
Gabriel Geller, enquête sur l'assassinat de réfugiés aux corps lacérés.
Nous faisons connaissance de Louis Farge, nait avec un bec de lièvre et qui est traité de monstre, et la meute ! Que veut dire une meute pour vous ?
Une meute de loups avec pour seul objectif, éradiquer les étrangers !
Haine et violence ! Voilà la raison de vivre de la meute, Armand et son fils Victor, au château de Noirval, il s'en passe des choses La fiction rejoint la réalité !
Je ne peux vous raconter cet excellent thriller, les personnages sont très bien décrits, et au fur et à mesure des chapitres, on apprend des secrets !
Le suspense, m'a tenu en haleine, et au fur et à mesure de ma lecture j'ai appris beaucoup de choses, et à connaitre les personnages, et le rôle de la meute ! La folie humaine jusqu'où peut elle aller ?
Ce thriller est décapant, et la plume de l'auteur incisive, pas de temps mort !
j'ai été tenu en haleine ! Sofia et Gabriel, avec l'aide Darya, arriveront ils à démanteler la Meute ?
Je vous laisse le découvrir, mais accrochez vous bien !
J'ai adoré !
Je mets 5 étoiles! Bravo Olivier !
Votre Martine




Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          60
C'est mon premier thriller de @olivierbal et j'en suis bouche bée 😳. Je pourrai en parler des heures mais là un petit résumé devrait suffire.

L'auteur aborde plusieurs thématiques, et pas des moins sensibles, tels la montée du fanatisme, des extrêmes, la radicalisation des jeunes, l'immigration des syriens… le tout sur fond de béhourd ( une sorte de combat médiéval au Moyen âge) et d'autres que je vous laisse découvrir!!
Moi je dis il fallait oser!!!

Le récit est tellement bien ficelé, bien construit qu'on est vite plongé dans cet univers assez particulier, dirigé par la famille Mirval. Sauf qu'ils ont leurs propres règles, leurs propres limites, et développent leur réseau avec le soutien de grands notables.
Le groupuscule veut plonger le pays dans la tourmente et s'en prend principalement aux réfugiés.
D'un autre côté, des notables sont retrouvés morts, avec la signature de « l'Ange noir ».

J'ai aimé suivre Sofia, Gabriel, Daria, Djibril dans cette enquête frénétique, au péril de leur vie.
Les personnages sont attachants, et malgré leur blessures profondes ils vont devoir déjouer une machination diabolique.

Ce qui m'a frappée également c'est qu'au château de Noirval, ils vivent encore à une autre ère, révolue et tyrannique.

La fin est juste inattendue!!
Je salue le travail de recherches, d'immersion et d'expertises de l'auteur car il parle très bien des divers sujets abordés.
Comment vous dire que cette lecture suscite un questionnement, une réflexion sur notre société actuelle.
La tolérance, l'acceptation de l'Autre, la différence, la manipulation, les frontières… cette terre n'appartient à personne, nous devons la partager!

Une lecture que je recommande vivement !!
Commenter  J’apprécie          40
"La meute" m'a d'abord appâter par son 4e de couverture, le piège à loups m'a ensuite harponné avec un prologue vif et agressif pour ensuite me clouer, emprisonné dans ces pages.
le classique deux enquêtes qui s'entrechoquent est bien maîtrisé ici, avec en même temps une double temporalité qui rythme la narration pour accorder aucune pause, nous maintiens en haleine. Tu as du béhourd, un groupuscule d'extrême droite et un tueur énigmatique, des thèmes qui m'ont mis l'eau à la bouche et le romancier a traité cela avec précision, il blinde le récit de détails qui nous enfonce dans ces milieux méconnus.

Derrière l'histoire, il y a la question de l'immigration, de la haine et des liens familiaux, des sujets amenés par des personnages forts aux passés tumultueux. La narration à un suspense omniprésent avec une fin inattendue qui éclaire le récit d'un nouvel oeil.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce thriller magistral !! Grande admiratrice d'Olivier Bal depuis ma lecture de sa trilogie Paul Green, puis de son polar Roches de Sang qui m'a fait voyager à travers la Corse, je suis encore bouleversée par la lecture de “La meute”. Olivier Bal nous raconte ici une histoire effrayante et pourtant si réaliste, celle de deux policiers dont les enquêtes d'apparence complètement différentes vont finalement se rejoindre. Sofia, d'origine italo-marocaine, est policière à la cellule antiterroriste et enquête sur les meurtres terrifiants de plusieurs notables à travers la France : en effet les victimes de celui que l'on appelle l'Ange noir sont enterrées vivantes !! de son coté, Gabriel, lieutenant police à Paris, enquête sur le meurtre de migrants, que l'on retrouve mutilés. Les deux enquêteurs doivent aussi chacun faire face à un événement de leur passé qui se rappelle à eux au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire; heureusement ils ne sont pas seuls, tandis que Sofia est épaulée par son collègue et ami Djibril, Gabriel, lui, est soutenu par Darya Mansour, réfugiée syrienne à qui il a promis de trouver l'assassin de son mari. Les deux investigations vont se tourner vers l'étrange famille Mirval, et la société secrète qu'elle a fondée au sein de son domaine du château de Noirval, qui est lui aussi un véritable personnage à part entière dans le roman. Dans ce nouvel opus, Olivier Bal traite de façon explicite et nous incite à réfléchir sérieusement divers sujets d'actualité comme la montée de l'extrême droite en France et en Europe, la radicalisation chez les jeunes, la montée des violences dans toutes les classes sociales, le mépris et la peur que l'on peut avoir face aux réfugiés et migrants qui arrivent dans notre pays, mais aussi et comme souvent dans ses romans, l'auteur place aussi au centre de son intrigue les liens familiaux et la déviance qui peut parfois en découler.
L'histoire est divisée en six parties, dans chacune d'elles on alterne entre présent et retour dans le passé pour expliquer la genèse des différents événements, ce qui rend la lecture encore plus captivante. La psychologie des personnages est si détaillée qu'on a l'impression d'être à leur place au coeur de l'histoire. Mention pour le personnage de Louis, auquel, malgré tout ce qu'il peut représenter dans l'histoire, je me suis beaucoup attachée. On retrouve le talent indéniable de l'auteur pour nous livrer un page-turner glaçant, addictif et bouleversant, avec une fin incroyable que je n'avais pas vu venir !! Je n'ai plus qu'une chose à vous dire, ne ratez ce roman juste exceptionnel, et un grand merci à vous Olivier BAL pour ce moment de lecture inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ange noir, un tueur en série qui échappe à Sofia Giordano, qui appartient à la sous-direction de l'antiterrorisme, sème la terreur en enterrant ses victimes vivantes. Parallèlement à cela, le lieutenant Gabriel Geller enquête sur l'assassinat de réfugiés. Alors que les deux affaires semblent distinctes, Sofia et Gabriel doivent unir leurs forces et infiltrer la Meute, une étrange secte où la famille Mirval règne en maître.

Dans ce nouveau thriller hautement addictif, Olivier Bal nous offre une réflexion intéressante sur notre société actuelle, ses tensions et ses dérives vers les extrêmes. La Meute, cette secte où la folie et la violence règnent en maître, ce monde de haine et de vengeance, sont décortiqués avec une précision chirurgicale, nous plongeant dans les abysses de la folie humaine. L'auteur explore les méandres du fanatisme, de la manipulation de masse, de l'endoctrinement de la population, nous montrant comment un groupe peut jouer avec les peurs de notre société pour radicaliser les gens et les amener à se comporter comme des loups et à remettre en cause l'ensemble des fondements de notre société. La psychologie des personnages est également analysée avec précision afin de renforcer l'atmosphère très anxiogène de ce thriller.

Comme toujours, l'intrigue est très bien construite, addictive et portée par l'écriture fluide, incisive et nerveuse de l'auteur. Alors que les deux enquêtes s'entremêlent et que les rebondissements s'enchaînent, le suspense monte crescendo. Chaque chapitre apporte une pièce du puzzle jusqu'à un dénouement explosif et imprévisible. Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour,
Voici « La meute » de Olivier Bal. Un thriller psychologique machiavélique, anxiogène et addictif. Nous suivons deux enquêtes distinctes, aussi complexes l'une que l'autre. D'un côté des notables sont assassinés de façon monstrueuse, de l'autre des migrants sont kidnappés et tués violemment. Les personnes principaux sont très attachants et leur psychologie parfaitement disséquée. Attendez-vous à plonger dans une atmosphère sombre, pesante, angoissante, glaçante et d'un réalisme profond. L'auteur nous manipule avec brio grâce à un récit maîtrisé et très documenté où des thèmes d'actualité sont abordés avec justesse (Manipulation des masses, extrémisme , fanatisme, racisme, intolérance, folie humaine…).Le récit se révèle oppressant et se nourrit de rebondissements multiples. le rythme est trépidant et le final est explosif. L'auteur m'a à nouveau séduite, voici un thriller coup de poing et coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          474




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les limbes" d'Olivier Bal.

Que trouve James derrière le lit de David Miller ?

des billets
une montre
une médaille
des boutons de manchette

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Limbes de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *}