AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BooksofNono


Et voilà, dernier tome de Secret défense d'aimer terminé ! Cette saga était vraiment topissime, un véritable coup de coeur ! Elle était mignonne, drôle, attachante et terriblement addictive. de plus, elle est tellement à part, elle a un petit goût de nouveau et d'innovant ! Cette saga m'a rendue totalement accro à son humour, à ses personnages et au monde militaire dépeint d'une façon que je n'avais jamais vu ! Je suis tellement déçue de l'avoir dévorée, j'aimerai la redécouvrir une nouvelle fois !
Alors qu'on a laissé la cellule CCL en crise dans le deuxième tome, dans ce troisième, nous reprenons directement pour résoudre ce problème ! Pendant cet ultime livre, l'auteure nous présente de nouvelle facettes de son métier : comment un militaire fait face à un handicap, comment il fait face à la retraite et au remplacement.
Il faut néanmoins parler d'une action de Condor, que je trouve absolument abjecte. Sans vous spoiler, on rappelle que le corps d'une personne n'appartient qu'à cette personne et que jamais au grand jamais on doit prendre une décision qui impacte le corps et la vie de quelqu'un d'autre seul et sans son consentement. J'ai été choquée par ce qu'il a fait en toute honnêteté. A mon goût, Sabine a été trop douce, si on me faisait ça j'aurai réagi d'une façon bien plus explosive !
Malgré tout, Condor reste égal à lui-même, protecteur, hilarant à ses dépends, bougon et autoritaire. Il apprend également à prendre part à la vie civile notamment en rencontrant ses beaux-parents. Sabine reste forte, conciliante sur beaucoup de choses mais j'ai aimé la découvrir rancunière (en même temps, il avait un peu beaucoup poussé le bouchon) ! Cobra, j'ai eu tellement peur pour lui, pendant les deux tomes précédents, il n'était pas tant présent et quand j'ai appris qu'il avait disparu, j'ai vraiment eu peur pour lui ! Heureusement, il nous est revenu en vie mais il devra faire face à un handicap et à la fin de sa carrière militaire qu'il aurait aimé plus longue. J'ai beaucoup aimé voir son adaptation à la vie civile et à ses premières amitiés. Enfin, depuis le tome précédent, Lynx, notre félin adoré, joue au jeu de la séduction avec Sylvie. Même si rien n'aurait pu le prédire, ces deux-là forment un couple que j'adorerais lire dans un spin-off. Concernant Squale, il rentre dans l'ordre après l'intervention de nos 3 compères et se révèle aussi attachants que ses compagnons.
La fin du roman, est une véritable fin avec des scènes qui se passent dans le futur et où nous avons l'occasion de revoir certains personnages. J'ai beaucoup aimé avoir à la fin du livre une note de l'auteure où elle explique que certaines scènes qui nous paraissent improbables lui sont réellement arrivées !
Pour finir, cette saga va me manquer, elle était incroyablement bien faite, légère et j'ai passé un super moment pendant sa lecture !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}