AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeremHuriaux


Napoléon III ? Que retenir ? 
Pour beaucoup cela se résume en deux actes et  trois dates: 
- Un coup d'État le 02 décembre 1851 et le premier jour du Second Empire le 02 décembre 1852 qui mettent fin à la Deuxième République. 
- La capitulation à Sedan le 02 septembre 1870 face aux Prussiens. 
Mais cela ne s'arrête pas à ces éphémérides. Pour Victor Hugo et d'autres, c'est Napoléon le petit. Car il n'est qu'une pâle copie de son illustre oncle. Ce Bonaparte n'est qu'un opportuniste autoritaire qui n'égalera jamais oeuvrere et le prestige de Napoléon 1er. 

Cependant, peut-on raisonnablement se contenter de celà ? Cet ouvrage d'Éric Anceau nous confirme que non. En effet, le récit d'une période ou d'un personnage de l'Histoire ne peut se réaliser qu'en ne décrivant le moins bon, le plus contestable, les méfaits réels ou supposés du ou des sujets en question. Il faut tout raconter, tout analyser avec la remise en contexte de l'époque. 
Avant Napoléon III, c'est Charles Louis Napoléon Bonaparte le premier et seul président de la deuxième République. Élu légalement avec pour objectifs principaux la grandeur de la France et le bien-être de sa population. 
Avec cette biographie de Napoléon III, Eric Anceau permet de comprendre l'origine de cette ambition qui était celle d'un amoureux de la France et de son peuple. Une passion qui s'est forgée enfant dans le souvenir de son oncle et du premier Empire, puis adolescent et jeune adulte de part l'exil, les voyages, les révoltes dans et aux frontières de l'hexagone. 

Dès le premier jour de sa fonction de président de la République le 20 décembre 1848, il a oeuvré pour la modernité en France.Cependant, c'est bien sous le second Empire que l'essor se produit. Cette biographie est passionnante car elle permet de le comprendre et de réhabiliter le second Empire pour ce qu'il a été vraiment. Un tremplin pour faire de la France une grande nation des temps contemporains. Art, culture, économies, sciences, santé, éducation, patrimoine, transport ferroviaire, politique, diplomatie, agriculture,...rien n'échappe à la modernité.Ce livre permet de le comprendre et de plonger au plus près de la vie de l'Empereur et de ses contemporains. 


Napoléon III, une oeuvre majeure. 

Bonne lecture ! 




Commenter  J’apprécie          00







{* *}