AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Izalisa


J'avais envie d'une lecture légère, sans prise de tête et, comme j'aime bien la plume de l'auteur c'est donc tout naturellement que j'ai ouvert ce livre,
Me voilà donc partie à suivre les aventures de Félix, Tom, Olive, Ava entre-autres.
Félix est un paléontologue qui ne se sépare jamais de son inhalateur et n'a pas le courage de quitter la femme qui partage son quotidien, Félix est un peureux, un angoissé de la vie. Sa grand-mère (un sacré numéro !!) ne supportant plus de le voir malheureux lui propose un marché : s'il parvient à quitter cette femme qui lui pourrit la vie, il aura droit à une immense surprise !! La balle est dans son camp...
Tom, policier de profession et meilleur ami de Félix, enchaîne les conquêtes. Sa femme est partie, elle ne reviendra pas et pour ce grand romantique c'est difficile à accepter. Mais personne ne sait de quoi est fait demain.
Olive, elle, va se marier. Heureuse nouvelle oui mais...parce qu'il y a un mais. Elle et Yokin se rapprochent dangereusement des 40 ans et n'ont pas l'intention d'avoir d'enfants. C'est un scandale pour leurs mères respectives qui ne vont pas se gêner pour user de stratagèmes pour les faire changer d'avis.
Ava, enfin, maman de deux adolescentes, décide sur un coup de tête de quitter son boulot ou plutôt son patron qu'elle déteste. Un coup de tête ? En fait, pas vraiment mais sans le cadeau d'une cliente milliardaire l'aurait-elle fait ? Ava est loin de se douter que, par ce biais, cette dame va lui offrir bien plus.
Tout ce petit monde, dont les préoccupations peuvent avoir un écho avec nous, évoluent au fil des pages. Je me suis prise d'affection pour la grand-mère, un peu loufoque mais attachante. Olive, quant à elle, c'est particulier. Elle et moi on est pareille, à quelques détails près et , heureusement pour moi, sans la mère et la belle-mère !!
Agnès Abécassis aborde, avec humour et légèreté, des sujets d'actualité comme la peur de l'engagement et les déceptions amoureuses, le manque de confiance en soi, la réaction de l'entourage face au refus d'avoir des enfants ainsi que le manque d'épanouissement au travail.
En conclusion, le livre a réussi sa mission : légèreté sans prise de tête. Rien de révolutionnaire, une lecture agréable pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}