AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terres d'Ogon tome 4 sur 4

Vax (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
EAN : 9782302091467
64 pages
Soleil (25/10/2023)
4.03/5   18 notes
Résumé :
Qâa est le fruit d'un amour interdit, le bâtard du roi et d'une femme du peuple. Il survit comme une ombre jusqu'au jour où il croise Aménopée, pour qui les passages dérobés du palais n'ont pas de secret. Il y rencontrera un maître d'armes ainsi qu'un vieil érudit. Commence pour Qâa sa véritable initiation, il découvrira le mystère entourant sa naissance et la malédiction dont il est le porteur...
Que lire après Terres d'Ogon, tome 4 : MysticVoir plus
Mages, tome 1 : Aldoran par Pastore

Mages - Guerres d'Arran

Livia Pastore

3.90★ (1415)

11 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Deplano

Orcs & Gobelins

Paolo Deplano

4.17★ (2608)

25 tomes

Terres d'Ogon, tome 1 : Zul Kassaï par Benoît

Terres d'Ogon

Bertrand Benoît

3.70★ (346)

4 tomes

Guerres d'Arran, tome 1 : La compagnie des bannis par Lorusso

Guerres d'Arran

Giovanni Lorusso

4.21★ (198)

3 tomes

Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Lorusso

Elfes - BD

Giovanni Lorusso

4.21★ (10238)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BANDE DESSINEE / FANTASY.
Dans ce 4e tome des "Terres d'Ogon", nous explorons une Egypte fantasy au prisme d'un concept proche de celui de mémoire génétique développé par Frank Herbert dans la saga "Dune". En effet nous sommes dans un univers dans lequel les initiés appelés « mystics » peuvent invoquer leurs ancêtres pour s'approprier leurs mémoires, leurs savoirs et leurs expériences.
Mais nous sommes d'abord peu ou prou dans un récit d'apprentissage. Qaâ est coincé entre un père absent et une belle-mère toute puissante. Toutefois malgré son statut de « mal-né » donc de paria, le prince bâtard ne manque pas d'amis pour l'aider à progresser dans la vie : son demi-frère Abo-Sybel (Abou Simbel ?), la voleuse Aménopée, le maître d'armes Osryam, le vieux maître Ashedept… et puis finalement le temps des révélations arrive !


Araktis (Arrakis ?) le porteur de mémoire, l'esprit de la vengeance de Cité d'Amenrâ, accomplit sa destinée comme Paul Atréides dans "Dune." La boucle est bouclée comme dans toutes les bonnes vieilles tragédies antiques.

On a donc un bon scénariste, Nicolas Jarry et ses narrations aux petits oignons, un bon dessinateur, Vax, qui est encore meilleur débarrassé de ses gimmicks habituels, et un bon coloriste, Nanjan. Bref du tout bon de la première à la dernière page, et j'aurais qu'il y ait eu plus de pages pour kiffer encore plus !
Commenter  J’apprécie          371
Encore une réussite et un vrai coup de coeur.

Les Terres d'Ogon ne sont décidément pas avares de surprises. le premier tome m'avait déjà séduit, c'est donc avec confiance que j'ai découvert celui-ci en ignorant les tomes 2 et 3, puisqu'ils peuvent être lus de manière indépendante.

Une fois de plus, nous nous écartons des clichés de la Fantasy pour découvrir un récit que je qualifierais davantage de Fantastique, dans un univers semblable à l'Egypte ancienne.

Je ne m'attendais pas à un tel développement au niveau du scénario : j'ai été totalement bluffé par le twist en cours de route qui redéfinit les enjeux du récit. le tout accompagné de dessins aux traits fins et agréables et des couleurs magnifiques (une nouvelle fois) de Nanjan.

J'ai terminé ma lecture en tournant et retournant la BD entre mes mains, la refeuilletant avec plaisir, tentant de capturer les dernières bulles de satisfaction que je pouvais en tirer. Une belle histoire et un bel objet que je tenterai de faire découvrir à ma moitié. Un plaisir n'en est que mieux lorsqu'il est partagé, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          225
Nicolas Jarry est aux commandes de ce quatrième tome intitulé Mystic de la série Terres d'Ogon et il nous emmène cette fois ci dans un monde très fortement inspiré de l'Égypte ancienne.
Pour nous mettre dans l'ambiance, il nous plonge dans une belle introduction qui tient sur pas moins de 5 pages, très joliment illustrées par Vax, les magnifiques double pages nous inspirant déjà la grandeur de la civilisation disparue. En quelques mots, Nicolas Jarry présente l'amorce principale de son récit et les enjeux qui vont en découler, ainsi que le personnage principal, présenté d'ores et déjà comme "le Mal-né"...
C'est là tout l'art de Nicolas Jarry.
Puis il développe son personnage dénommé Qâa, qui signifie "mal-né" et le situe dans un contexte duquel on apprend qu'il est à la fois rejeté, et donc seul, mais également protégé de par sa condition de bâtard. Il est l'opposé de son demi frère, l'héritier, le fils du roi Soleil. Encore une fois, le thème de la famille est très présent, il est le ressort dramatique de la plupart des récits de l'auteur.
On voit poindre alors les premiers enjeux, ou du moins ce qui pourraient l'être, car plus le scénario avance et plus ce que l'on pensait être les enjeux principaux, vont être détournés au profit d'une autre histoire.
En effet, en milieu de parcours, Nicolas Jarry opère un virage à 90° et nous emmène ailleurs. le récit prend une tournure mystique d'une manière joliment amenée et habile. Je reconnais encore là tout le talent de l'auteur qui sait, qui feint de nous emmener quelque part pour mieux nous surprendre.
C'est donc une réflexion sur la solitude et le pouvoir qu'il nous propose en arrière plan, en suivant les pas de Qâa dans son voyage initiatique, à la recherche de sa mémoire, de son passé, de son histoire.
Nicolas Jarry nous montre ainsi l'importance de connaître notre propre histoire individuelle, mais également notre Histoire commune à toute l'humanité. L'importance de ne pas oublier...
Outre ses jolis mots, j'avoue ne pas avoir très bien compris à partir du moment où le récit bascule, si tout ce qu'on voit se déroule dans la réalité ou seulement dans la tête de Qâa. On ne sait pas très bien s'il demeure réellement seul (et même s'il est le seul être vivant, encore que la distinction entre vie et mort ne soit pas très claire, dans toute la cité, et ce, depuis sa "naissance") ou s'il est une sorte d'esprit vengeur, incarné dans la peau de Qâa. Cela pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi son père n'a jamais un regard pour lui...
Cette ambiguïté permet à la lectrice de se faire sa propre idée, sa propre interprétation, et c'est là encore l'un des points forts du style de Nicolas Jarry.
Vous l'aurez compris, j'adore cet auteur...
Voilà.
Commenter  J’apprécie          110
Qâa est le mal-né du roi de la cité d'Amenrâ, autrement dit un batard qui n'a aucun droit. Néanmoins il va avoir une éducation militaire et culturelle.

Au départ on se dit que le scénario va être classique avec cette ambivalente rivalité/amitié entre l'héritier du trône solaire et le fils illégitime. Mais très rapidement des étrangetés font leur apparition jusqu'à cette bataille avec pharaon qui va être riche en explications surnaturelles.
Au final un récit assez étrange, parfois in peu tiré par les cheveux, mais plutôt intéressant et servi par un beau graphisme coloré. Les décors, habits et personnages sont inspirés de l'Égypte antique.
Commenter  J’apprécie          110
Qaa est un batard, fils du roi mais sans aucun droit sur le trône d'Amenra ni de droit tout cours. Il doit se cacher, voler sa nourriture, dormir dans des recoins obscurs mais malgré tout il s'est lié avec avec son demi frère, l'héritier et une amitié est né entre eux deux. Un jour il rencontre Amenopée, curieuse jeune fille qui vit sous la cité, avec qui il va se lier. Mais son père ne l'a pas totalement oublié et lui envoie son maitre d'arme et un érudit pour l'éduquer.
Un jour il décide d'entrer dans le lac souterrain qui contient toute les mémoires de la cité. Ce qui est strictement interdit à tous sauf à l'héritier du trone. Une malédiction s'en suivre mais est ce réellement une malédiction ou plutôt un réveil nécessaire?
Un graphisme à la fois classique et caractérisé, des décors fabuleux, une historie intrigante. Un très bon tome du monde d'Aquillon.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, la vérité est plus dure à accepter que le mensonge.
Commenter  J’apprécie          190
- Savais-tu que le fennec était autrefois utilisé par les liseurs de mort Qaâ ? C’est un animal capable d’entendre ce qu’il se passe de l’autre côté du voile…
Commenter  J’apprécie          71
Il n’est jamais bon d’attirer l’attention de la prêtresse-mère…
Commenter  J’apprécie          20
Te réveiller alors que tu ronfles comme deux lions qui se battent ?
Commenter  J’apprécie          220
Le savoir est une force ambivalente qui peut aussi bien asservir que délivrer, qui peut aussi bien nourrir la sagesse que la folie.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Vax (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vax
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}