AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413082743
216 pages
Delcourt (29/05/2024)
4.65/5   37 notes
Résumé :
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.

Que lire après RacinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,65

sur 37 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Ce n'est pas juste une histoire de cheveux. C'est mon histoire. »
D'où le titre à double sens, 'Racines', puisque Lou Lubie est créole, comme en témoigne sa chevelure au naturel, mais pas sa peau - blanche.
« En revenant au cheveu naturel, j'avais comblé l'écart douloureux entre l'identité que je renvoyais au monde et mon identité profonde. Je me sentais enfin alignée avec moi-même. »
.
Moi qui porte les cheveux courts depuis plus de trente ans, qui ne les mèche plus depuis le Covid (malgré le vexant : 'un peu de couleur pour mettre de la lumière, madame !?'), qui vais les faire recouper à reculons toutes les six-huit semaines, qui les coiffe rapido après le shampoing avec peigne et doigts et les laisse sécher 'comme ça', qui ai des bouclettes sur le front et des baguettes ailleurs (et les coiffeurs n'ont jamais vu ça avant, c'est fou 😮) et des épis dans la nuque... je ne pensais pas me passionner à ce point pour des histoires de cheveux dans un album BD de deux cents pages.
Mais je fais confiance à Lou Lubie pour me captiver (cf. 'Et à la fin, ils meurent', et 'Goupil ou face'), d'où ce choix lors de la dernière Masse critique Bbl.
Je suis intriguée aussi par le temps passé par mes collègues aux cheveux frisés/crêpus pour s'échanger des astuces de lissage, des bons plans, etc., alors que je les trouve tellement mignonnes au naturel, le visage encadré d'une douceur floue, plutôt qu'avec une coiffure stricte/lissée/tirée en arrière.
.
Bref, l'auteure fait parfaitement le tour de la question, évoquant ses origines créoles, la façon dont s'est peuplée l'île de la Réunion, les modèles européens/occidentaux à suivre (remontant à la colonisation, avec les conneries de prétendue supériorité des 'blancs'), le regard des autres, les réflexions désagréables, les dangers pour la peau des produits de lissage, les salons de coiffure 'spécialisés' (gare aux arnaques), le temps passé pour l'entretien au quotidien... Et bien plus encore, mais je ne vais pas spoiler !
.
L'album est complet, documenté, sensible et intelligent, sans complaisance, plein d'auto-dérision.
J'aime beaucoup, aussi, le relief de la couverture.
.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt.
Commenter  J’apprécie          301
Bien que tout ait été sûrement déjà dit sur la nouvelle bande-dessinée de Lou Lubie, je me sens obligée de laisser une critique afin de participer moi aussi au plébiscite de cet album.

Une nouveauté signée Lou Lubie suscite toujours chez moi une envie énorme, car même si je n'adore pas tous ses titres, j'aime beaucoup sa façon de construire une intrigue et surtout ce qu'elle essaie de véhiculer à travers son oeuvre.

Autant vous dire que je trépignais de ne pas avoir encore pu lire Racines... Et c'est enfin chose faite !
Malgré sa densité et son nombre de pages, ce one-shot se lit de façon très fluide. L'autrice alterne à la perfection les passages historiques et documentaires (plus sérieux et graves) et les traits d'humour à la fois très drôles et percutants (voire cyniques parfois).

C'est totalement du Lou Lubie au menu, dans tout ce qu'elle sait faire de mieux.
Je ne suis absolument pas concernée par ce qui préoccupe le personnage de Rose (enfin, hormis la taxe rose, étant une femme, youpi...), mais on s'attache tout de suite à cette jeune fille, puis jeune femme.

En plus d'être complètement actuel, cet album peut parler à un très large public qui va bien au-delà du sujet de base. Cet album parle d'identité, d'héritage, de famille, de stéréotype, de la place dans la société etc, autant de thèmes universels qui touchent tout le monde.

Vraiment un titre à mettre entre toutes les mains (des adultes ou ados+) !!!!!
Commenter  J’apprécie          112
Encore une BD de Lou Lubie que je ferme en me disant, « Lou, elle déchire ! »

Elle a ce truc qu'elle maîtrise parfaitement avec la BD, c'est cette façon de raconter des histoires avec un aspect didactique jamais barbant, jamais condescendant, toujours bien dosé, avec pas mal de dérision et beaucoup de talent.

De toute façon, pour que je sois hypé de la sorte pour une BD parlant de cheveux, c'est qu'il y a bien une raison. En fait, les cheveux ne sont "qu'un" point de départ, car cela va bien plus loin. le titre à double sens nous entraine en effet dans des dimensions psychologiques ethnologiques, sociologiques, historiques et plus encore. le tout en 216 pages. Et encore une fois, sans le côté professoral relou, au contraire.

Avec la couverture (très réussie), on pourrait croire que Lou raconte sa propre histoire, à travers son personnage Rose qui lui ressemble pas mal physiquement. Encore plus quand on voit que tout commence à la Réunion, l'île natale de l'autrice. Mais que nenni, elle l'a dit sur son Insta (avec une super photo) Rose et Lou font deux. Alors même si on sent bien les inspirations autobiographiques, c'est à mon avis préférable de détacher l'autrice de son récit.

Et voilà, un autre vrai tour de force pour Lou Lubie (ce prénom-nom s'enchaîne si bien que je ne me lasse pas de l'écrire!). En revoyant quelques extraits sur Insta j'avais déjà envie de relire la BD, porté par un sentiment de tendresse envers ce livre et son personnage. Hâte maintenant de lire La Fille dans l'Ecran, dans un tout autre style.
Commenter  J’apprécie          92
La grande force de l'histoire, c'est que ce n'est pas qu'une histoire de cheveux, la réflexion est beaucoup plus profonde qu'elle y paraît à la base. Nous allons suivre Rose, née sur l'île de la Réunion, qui rejoindra la métropole et Paris pour y faire ses études. A travers son histoire, nous aborderons bien des choses, alors que tout a commencé avec des cheveux crépus.
La bande dessiné qui est un one-shot est édité par Delcourt et de Lou Lubie qui documente son récit. Elle a une façon intéressante d'aborder bien des sujets, et en même temps nous éduque, nous apprend des choses, nous en fait réviser d'autres, tout en montrant que rien n'est si simple. Son trait graphique est assez agréable, coloré, réaliste, dynamique.
Elle est aussi à l'origine entre autre de "Comme un oiseau dans un bocal", "La Fille dans l'écran", "L'Homme de la situation", "Goupil ou face", "Et à la fin ils meurent" etc.
Nous allons suivre Rose depuis qu'elle est jeune, en lutte contre ces cheveux crépus, sa mère qui la coiffait et ça la tirer, et pourtant ils sont naturels. Elle vit très mal la situation, encore moins bien sous le prisme de la société. Elle va d'ailleurs être confronté aux remarques, regards des gens constamment. D'une part, vous allez apprendre à connaître les cheveux crépus, les différentes solutions, les soucis rencontrés, tout ce qu'elle a expérimenté, assister à son évolution en tant que personne et ce qu'elle fait selon les possibilités aussi à chaque stade. Car il y a entre autre des conséquences, mais aussi un coût financier, et en temps.
Rose ne sent pas belle à cause de ces cheveux, mais par ailleurs elle est dans une situation idéale pour tenter de percer, de "réussir". Elle est créole, mais blanche de peau, ce qui en surprendra également plus d'un. Au-delà de la généalogie de Rose, Lou Lubie évoque également l'esclavage, les empreintes qu'il a laissé, des ironies etc.
Le tout avec toujours un certain humour.
Mais au-delà de tout cela, qui nous cultive déjà bien, Rose est attachante. On voit combien ça la fait souffrir par moment, combien elle peut être désemparée. D'autre part, Lou Lubie y rajoute des réflexions piquantes en général : les différences hommes et femmes, ainsi que le coût au niveau des produits capillaires (la taxe rose), le harcèlement, les remarques acerbes, une fois rendue "belle" selon les standards de la société avec des cheveux lisses qui lui plaisent bien combien elle se fait draguer lourdement, en gros elle montre des aberrations ainsi que des comportements irrespectueux. Finalement, c'est un peu comme si la femme, quoi qu'elle fasse, elle se retrouve à avoir tort, et en plus est moins bien payée.
En bref, un ouvrage à découvrir, documenté, qui abordera bien plus de choses que vous pourriez le penser à la base, doublé de la quête de Rose d'acceptation d'elle-même et de ses origines.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore cette autrice. Depuis sa publication sur les Contes de Fées, je suis attentivement ce qu'elle fait ! Une fois de plus, Racines sera une réussite pour moi.

On est sur un récit qui tend vers de l'autobiographie, ou du moins qui semble plonger intimement dans l'expérience de l'autrice. On sent que les détails, les anecdotes ont été vécues personnellement par l'autrice, parfois pas en bien.
Le trait est comme toujours doux, tendre ce qui permet d'avoir un récit très attractif et qui adoucit un peu la violence de ce qui est dénoncé - car oui c'est violent :/

Dans cet ouvrage nous suivons Rose, une jeune fille racisée à la peau claire et aux cheveux crépus. Trop blanche pour être "racisée", trop "crépue" pour être blanche, Rose est constamment entre deux mondes à subir les injonctions et les injustices des deux, mais totalement accepté par aucun.
Nous suivons son parcours de vie à travers sa chevelure. de son enfance où sa mère les prend en charge jusqu'à son indépendance en métropole et la nécessité de trouver une "recette" qui marche pour elle. Des coiffeurs "bouche à oreilles" aux salons "spécialisés" (ou pas d'ailleurs), Rose va montrer au lecteur la réalité cachée derrière les cheveux crépus.
Avec une pointe de vulgarisation, pour nous apprendre les différents types de cheveux, le pourquoi et le comment, Lou Lubie n'oublie pas d'éduquer et d'apprendre, en même temps que son personnage.

Dans cette quête nous allons aussi avoir droit à un petit retour historique car les personnes racisées ont une histoire très liée au colonialisme et on va découvrir que les cheveux ont eu un rôle et un impact non négligeable.
Pour toutes ces femmes, en plus du sexisme vécu presque au quotidien va s'ajouter un racisme nauséabond et "facile" : "on ne fait pas ça", "toucher les cheveux", et autres commentaires...
Si on sait ou devine ce que vivent ces personnes, il est, je pense, important de le souligner et d'en parler pour en être particulièrement conscient et tenter de changer les choses. J'ai beau avoir les cheveux qui ne souffrent pas des mêmes contraintes, j'espère à mon niveau transmettre des valeurs de respects pour ne pas que se reproduise les incidents de la BD.

Petit à petit le personnage de Rose va apprivoiser sa chevelure et à travers elle, s'accepter elle-même. Car si les jeunes gens traversent (presque) tous une phase de doute, de recherche, de quête d'identité, Lou Lubie nous la propose ici à travers les cheveux. C'est un parcours qui peut paraître frivole (les cheveux ? pfff un truc de "filles") mais qui se révèle bien plus riche et lourd d'enseignement.
Je dois dire que j'ai été choquée d'apprendre que dans les années 2020 on n'apprend pas de manière systématique à s'occuper de ce type de cheveux dans les écoles de coiffure ! Quand je vois le nombre d'élèves qui souhaitent s'orienter dans cette carrière, le nombre de salon et la mixité qui s'épanouit je ne comprends pas que les écoles n'évoluent pas. Au delà des injonctions du type "soit comme ci ou comme ça", les personnes aux cheveux crépus ont en plus à gérer leurs cheveux et ont parfois besoin de techniques bien spécifiques. Ce n'est pas une honte ou une tare.

Ainsi avec cet ouvrage, sans jugement et parfois même avec légèreté et humour, Lou Lubie nous invite à réfléchir. L'égalité, l'histoire, le sexisme, le racisme et l'acceptation sont des thèmes forts et qui sont abordés de manière très accessibles ici.
Merci pour cet ouvrage.

[Merci à @NetGalleyFrance pour la copie numérique]
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Bedeo
05 juin 2024
Entre enquête sociologique et expérience personnelle, un nouveau roman graphique extrêmement intéressant !
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
29 mai 2024
Plaisant et ô combien évocateur, Racines se lit comme un véritable thriller politique rempli de tendresse et de colère. Parfait dosage entre expérience personnelle et documentaire, l’ouvrage est une réussite à tous points de vue. Le discours de fond est-il à charge ? Oui, sans doute, mais il est totalement justifié et étayé. À lire d’urgence, chez le coiffeur, par exemple.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Mon père, vaincu par la calvitie avant ma naissance.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’est pas juste une histoire de cheveux. C’est mon histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Notre apparence reflète-t-elle notre identité ? Ou, au contraire, nous conformons-nous à notre apparence ?
Commenter  J’apprécie          20
C’est comme si les cheveux des femmes concernaient tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Me raser la tête m’avait bannie de la féminité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lou Lubie (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lou Lubie
Après Goupil ou face et Comme un oiseau dans un bocal, Lou Lubie explore un nouveau sujet de société : le cheveu afro / métissé. Entre récit de vie et enquête, une BD sur l'identité et l'acceptation de ses origines ! On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413082743/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23571265-recit-complet-racines-lou-lubie-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413082743-racines-lou-lubie/ -Fnac : https://www.fnac.com/a20251169/Lou-Lubie-Racines -Cultura : https://www.cultura.com/p-racines-9782413082743.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/racines-9782413082743 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413082743 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413082743/racines-recit-complet-racines
+ Lire la suite
autres livres classés : cheveuxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..