AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Complots
Liste créée par Bibalice le 11/08/2014
10 livres. Thèmes et genres : complots , nouvel ordre mondial

Voici une liste de quelques livres autours de complots restés célèbres.



1. Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion
Will Eisner
3.88★ (158)

Repris par une flopée d'écrivains (et de tarés en tout genre), le protocole des Sages de Sion est une supercherie qui a eu une importance considérable depuis sa création il y a une centaine d'années. Le génial WIll Eisner revient sur les origines de cette supercherie.
2. Anges et démons
Dan Brown
3.75★ (22436)

Toujours à l’affût d'un bon complot, Dan Brown propose à ses lecteurs un polar autour de la désormais très célèbre société secrète des illuminati.
3. Chemtrails ou les tracés de la mort
Nenki
3.25★ (9)

Saviez-vous que partout dans le monde les avions laissent derrière eux de dangereuses trainées toxiques concues par la CIA et qui modifient sensiblement l'atmosphère ?
4. Le Passé Reptilien de l'Humanité
R.A. Boulay
Oubliez Adam et Eve ou bien toute idée d'évolution. C'est une civilisation reptilienne qui donné naissance à l'humanité. Pour certains internautes, des reptiliens, cachés parmi la population, dirigent le monde en secret...
5. La Foire aux illuminés : Esotérisme, théorie du complot, extrémisme
Pierre-André Taguieff
3.56★ (51)

Qu'y a-t-il de commun entre les romans à énigmes de Dan Brown, thrillers ésotérico-religieux devenus best-sellers internationaux, et la masse des pamphlets d'extrême droite dénonçant des complots organisés par des puissances occultes ou semi-occultes visant à installer un " gouvernement mondial " ? Quelles croyances et quelles passions partagent les amateurs de la série télévisée X-Files, les fans de films, de BD ou de jeux vidéo mettant en scène des sociétés secrètes ou des invasions d'extraterrestres, les consommateurs immodérés de nourritures " ésotériques " en tout genre, et les demi-savants peuplant le monde des " historiens alternatifs ", dénonciateurs fanatiques du " complot mondial " ? En fournissant des éléments de réponse à ces questions, Pierre-André Taguieff nous invite à explorer la nouvelle culture populaire massivement diffusée sur Internet, ce qu'il faut bien appeler le bazar de l'ésotérisme. Il part d'un constat : les fictions signées Dan Brown, parmi de nombreuses autres n'ayant pas rencontré un succès comparable, puisent dans le même fonds symbolique qu'une multitude de pamphlets conspirationnistes publiés depuis le début des années 1980. Ce stock de rumeurs, de légendes et de croyances - nées parfois il y a plus de deux siècles, comme la légende des Illuminati - ne cesse d'être exploité par desentrepreneurs culturels spécialisés dans " l'ésotérisme " au sens ordinairement vague et attrape-tout du terme, renvoyant à " tout ce qui exhale un parfum de mystère ". La Foire aux " Illuminés " porte sur la production, la circulation et la réception de ces produits culturels ésotéro-complotistes ordinairement négligés ou méprisés par les travaux universitaires. Ce livre constitue une réflexion exigeante sur les formes contemporaines du croire hors des frontières strictes du religieux institutionnel non moins que du champ idéologico-politique. Il s'inscrit dans la série des ouvrages publiés par Pierre-André Taguieff depuis La Force du préjugé (1988), dont l'ambition commune est d'élaborer une anthropologie historique de la modernité, à travers l'analyse des représentations, des valeurs et des croyances saisies dans leurs origines et leurs métamorphoses.
6. La théorie du complot. Une histoire américaine
Daniel Vernet (II)
3.00★ (6)

Le mensonge d'État est une manière de gouverner, pratiquée et parfois justifiée par de nombreux officiels américains, y compris des présidents. L'auteur nous montre à travers l'histoire des USA combien ce procédé est récurrent depuis le déclenchement de la guerre du Mexique au Nixe siècle, jusqu'à celui de la " Guerre " de Bush fils au XXIe siècle ! En spécialiste de la politique internationale il nous dévoile comment sont parfois présentés les événements, en les auréolant d'un mythe, au mépris de leur véritable réalité. Ainsi l'accord de Yalta supposé marquer l'aboutissement des principes des Pères fondateurs appliqués à la politique internationale, alors qu'en réalité, il ouvre la voie à un monde coupé en deux blocs idéologiques et militaires. Sont évoqués la persécution des " China Hands " par les maccarthystes, l'affaire de la baie des Cochons masquant un accord secret entre Kennedy et Krouchtchev, les faux incidents du golfe du Tonkin qui, en août 1964, serviront de justification à l'extension de la guerre du Vietnam, l'irangate, sans doute l'opération de politique extérieure la plus spectaculaire des deux mandats de Ronald Reagan, jusqu'au lancement de la guerre en Irak par Bush junior pour terminer le travail de son père, et sous prétexte d'armes de destruction massive. Toutes ces affaires ont été montées en marge de toute légalité, et ont impliqué les plus hautes autorités américaines dans une entreprise systématique de mensonge.
7. 11 Septembre 2001 : L'effroyable imposture
Thierry Meyssan
2.96★ (97)

La bible des complotistes de tout poil. Les attentats du 11 septembre auraient été commandités par la CIA elle-même. Un best seller dans de nombreux pays du monde dont la France....
8. JFK. Le dernier témoin
Billie Sol Estes
3.58★ (151)

Qui a tué JFK ? La CIA ? la mafia ? Un loup solitaire ?
9. L'imaginaire du complot mondial : Aspects d'un mythe moderne
Pierre-André Taguieff
3.75★ (49)

Nous vivons une époque où l'imaginaire du complot mondial semble se confondre avec l'imaginaire politique tel qu'il s'est mondialisé. On ne saurait s'étonner de constater que la croyance au complot donne l'Illusion d'expliquer ou de pouvoir expliquer certains événements paraissant incompréhensibles. C'est là sa fonction principale. C'est la grande " utilité " de ce qu'il est convenu d'appeler ta " théorie du complot " (conspiracy theory) - répondre à une demande. Croire au complot, c'est se mettre en mesure de donner du sens à ce qui en paraît dépourvu, et qui inquiète. Or, avec l'évolution chaotisante liée à la mondialisation, l'obscurité semble s'accroître avec l'incertitude, laquelle provoque le désarroi et nourrit des angoisses. D'où l'intensification de la demande de sens, et l'extension du domaine du complot. Une extension Indéfinie, sans terme assignable. Car le soupçon de complot est fabriqué avec ce que Tocqueville appelait les " gros lieux communs qui mènent le monde ".
10. XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir
Jean Van Hamme
4.10★ (2667)

Un peu de légerté pour finir : dans ce classique de la bd, une sombre machination menace les Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          154

Ils ont apprécié cette liste




{* *}