AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Seuls
Liste créée par Helene1960 le 29/05/2014
17 livres.

La solitude est au cœur du récit. Qu'elle soit un choix ou une épreuve elle peut être fascinante ou insupportable.

Ils ont choisi de vivre une aventure en solitaire. Ils se sont retrouvés seuls sur une île déserte ou dans leur corps après un événement tragique. Tous ces héros ont vécu une aventure en solitaire.



1. Into the Wild
Jon Krakauer
4.03★ (6778)

Christopher est parti pour vivre son rêve, seul, en Alaska. Par méconnaissance de son environnement il en mourra.
2. Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson
3.92★ (9350)

Au XXIème siècle pouvoir s'isoler dans une cabane loin de toute civilisation est un pari un peu fou. La cabane étant située en Sibérie et l'aventure commençant en hiver rajoute une dimension de survie à l'aventure.
3. Le second souffle suivi du Diable gardien
Philippe Pozzo di Borgo
3.33★ (604)

C'est une solitude différente puisque Philippe ne peut plus vivre seul. Par contre, il se bat seul contre son handicap, malgré le fait qu'il soit toujours accompagné. Écrit comme il a été pensé ce livre nous fait réfléchir au bonheur d'avoir tous ses membres et de pouvoir les utiliser sans contrainte.
4. Le Scaphandre et Le Papillon
Jean-Dominique Bauby
3.86★ (2621)

Après un accident Jean-Dominique Bauby se retrouve enfermé dans son corps, c'est le locked-in-syndrome. Seul, seul, seul...
5. Robinson Crusoé
Daniel Defoe
3.79★ (13049)

Robinson Crusoe à vécu 28 ans seul sur son île déserte.
6. Latitude zéro
Mike Horn
4.14★ (1978)

Partir en solitaire sur les 40'000 kilomètres de l'équateur.
7. Mission banquise
Jean-Louis Etienne
3.90★ (8)

Le 11 avril 2002, Jean-Louis Étienne débutait son « voyage immobile » sur l’océan Glacial Arctique, à bord du Polar Observer, entraîné par le courant de dérive transpolaire. Son vaisseau se dirige vers le nord de l’Europe, vers la mer du Groenland, et sera récupéré au début du mois de juillet par un brise-glace russe. Une aventure scientifique en solitaire.
8. L'aventurière des sables
Sarah Marquis
3.72★ (171)

Un périple en solitaire et en totale autonomie à travers les déserts australiens.
9. Montaine, l'enfant des neiges
Diane Vanier
3.83★ (24)

L'histoire d'une famille partie vivre un hiver, seule, au milieu de la grande forêt canadienne.
10. Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson
3.58★ (2013)

Le périple de Stevenson, seul, en compagnie de son ânesse Modestine dans les Cévennes.
11. Le Mur invisible
Marlen Haushofer
4.15★ (3555)

Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience - limite. Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.
12. Ermites dans la taïga
Vassili Peskov
4.21★ (934)

Une famille de vieux-croyants démunis à l'extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis... 1938 : telle est l'incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l'aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d'entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s'est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du " siècle ", dans la sauvage solitude de la taïga.
13. Des nouvelles d'Agafia
Vassili Peskov
3.84★ (246)

" Dans ma longue vie de grand reporter, dit Vassili Peskov - qui travaille depuis plus d'un demi-siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda -, j'ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m'ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Gagarine, au savant voyageur Thor Heyerdahl... Mais la personnalité la plus intéressante que j'aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à mes yeux celle d'Agafia Lykova. " Née en 1945 dans la forêt sibérienne, Agafia est la dernière survivante de la famille Lykov, retirée depuis 1928 dans la taïga pour une incroyable robinsonnade d'un demi-siècle, puis " découverte " en 1978 par un groupe de géologues. Vassili Peskov révéla l'aventure dans le livre Ermites dans la taïga, qui s'achevait sur le désir d'Agafia de continuer à vivre solitaire et en autarcie. De nombreux lecteurs se sont interrogés sur le destin de cette femme courageuse qui avait choisi de ne pas revenir à la civilisation. Dans ce nouveau récit, basé sur des voyages effectués de 1992 à 2008, on voit l'héroïne malgré elle évoluer au fil des ans. Tandis que l'amitié perdure avec Erofeï, de nouveaux candidats à la vie érémitique clans des conditions primitives et difficiles rejoignent Agafia, dont Sergeï artiste peintre, et l'étonnante Nadia, venue elle aussi se perdre au fin fond de la Sibérie.
14. Vendredi ou les limbes du Pacifique
Michel Tournier
3.94★ (6692)

Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception, me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que, dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.
15. À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'Himalaya (1941-1942)
Slavomir Rawicz
4.17★ (1084)

En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire...et de gagner l'Inde à pieds. Quatre d'entre eux y parviendront au terme d'une odyssée extraordinaire. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie. La présente réédition (dans une traduction nouvelle) de ce classique absolu de l'aventure vécue est due à l'initiative de Nicolas Bouvier - qui n'aura pas eu le temps de l'accompagner jusqu'à son terme. " Ce n'est pas de la littérature, tenait-il à préciser, c'est peut-être mieux que ça... Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style. " Hiver 1941. Une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du Cercle polaire. Ils ne connaissent pas grand-chose à la géographie. Ils songent " simplement " à gagner à pied l'Inde anglaise : le soleil, pensent-ils, leur indiquera au moins la direction du sud. Aucun d'eux n'est capable, sur les milliers de kilomètres qu'il leur faut parcourir - ils y mettront deux ans -, de situer le désert de Gobi... que plusieurs réussiront pourtant à franchir sans provision d'eau. L'innocence, parfois, est la meilleure alliée du courage...
16. Wild
Cheryl Strayed
4.31★ (2986)

Cheryl Strayed part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain.
17. Le dernier ermite
Michael Finkel
3.91★ (623)

En 1986, à l'âge de vingt ans, Christopher Knight quitte la société des hommes pour vivre dans une solitude absolue au coeur de la forêt du Maine.
Commenter  J’apprécie          2710

Ils ont apprécié cette liste




{* *}