AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shintaro Kago (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anamorphosis

Plusieurs histoires indépendantes les unes des autres composent ce manga, qui est donc un genre de recueil. La première histoire découpée en plusieurs parties occupe l'essentiel du volume et lui donne son titre.



Anamorphosis est un show organisé par un multi-milliardaire auquel on participe sur invitation. Reconstitutions de scènes de crime, spiritisme et déguisements en costume de monstre sont au programme dans un studio recréant minutieusement un décor urbain, sous doute de Tokyo. Cette fois malheureusement, cela tourne mal, l'acteur-candide d'un jour jouant le monstre décède sous son costume. Mais le médium de service réinsuffle l'âme du défunt dans le costume, et une demi-douzaine de candidates et candidats à ce show, appâtés par le gain promis se retrouvent en lice. Le jeu va se dérouler dans le décor, les candidats ne vont pas rester confiants très longtemps, car ils vont succomber les uns derrière les autres. Nos personnages naviguent entre suspicion envers leurs co-équipiers / concurrents et angoisse de tomber sur le monstre. Mais au fait, ils sont de bien petite taille pour des humains, à tel point que le décor s'impose à eux comme la vraie ville, que le monstre domine ! Ne seraient-ils pas des pantins manipulés ? Mais qui tire donc les ficelles ?



Les autres textes sont d'un intérêt et d'une qualité très diverses : parfois sans queue ni tête, parfois si et dans tous les sens du terme, comme cette enquêtrice qui résout une affaire de crime sado-masochiste. Elle n'hésitera pas à payer de sa personne pour reconstituer elle-même sans pudeur aucune la scène de crime sous l'oeil médusé de son commissaire, ou cette femme-pluie qui provoque un déluge météo dès qu'on la touche et dont un savant fou va se servir pour reproduire le phénomène à l'échelle de la planète et influencer la marche géo-politico-climatique du monde…Sinon, il y a cette femme qui fait toujours trop à manger et apporte son plat à son jeune couple de voisins, avant que des policiers ne débarquent pour apprendre à ces mêmes voisins…qu'elle est soupçonné d'avoir fait disparaître des enfants en les cuisinant…et le plus horrible est encore que le couple va reprendre la pratique à son compte ! Ou encore cette lycéenne qui se retrouve un jour seule face à ses profs, tous les autres élèves ayant décidé de ne plus jamais venir en cours…elle découvre bientôt que, retranchés chez eux comme des hikikomori, ils sont devenus des monstres informes à force de se goinfrer et obsédés sexuels…et quand elle retourne voir au lycée, les profs s'y sont mis aussi !!!



Un recueil étrange et inégal…parfois excellent (le scénario et les décors d'anamorphosis), parfois horrible, vulgaire et gore, trash, machiste, volontairement grotesque pour utiliser les clichés sur les japonais (le phénomène des hikikomori, ces jeunes reclus dans leur chambre, les perversions sexuelles et psychologiques, l'histoire vraie du canibale qui avait mangé sa copine...). L'auteur a parfois eu trop le sens du raccourci à mon goût, les chutes tombent d'un coup, comme s'il manquait une page ou deux intermédiaires, ce qui parfois nuit à la compréhension ou à la crédibilité de l'histoire, qui sont de toute façon abracadabrantesques comme aurait dit feu un ancien de nos présidents. Le ton général est finalement bien d'un mangaka japonais, dans cette capacité à ne reculer devant aucun sujet dérangeant !

Commenter  J’apprécie          271
La Princesse du château sans fin

Cette princesse, c’est la princesse Nô, épouse du seigneur Oda Nobunaga, le précurseur de l'unification du Japon. Nous sommes dans le château de ce dernier, en 1582. Lui fait face son vassal Akechi Mitsuhide, qui l’idolâtrait mais ne supporte plus que son seigneur puisse apprécier d’autres vassaux autant que lui. La jalousie le pousse à tuer Nobunaga…Mais Shintaro Kago imagine une issue alternative au duel, où c’est Mitsuhide qui succombe. Les deux scénarii réalisés simultanément vont provoquer un dédoublage du château, constituant deux univers parallèles où évoluent les mêmes personnages, qui eux-mêmes sont dédoublés au niveau du tronc, comme deux branches se dissociant en deux têtes similaires ! Ces châteaux concentrent tout le royaume, ce sont des univers qui montent au ciel, dotés de plusieurs niveaux. Au sommet se trouve l’élite, puis les réserves de nourriture, puis les métiers de l’artisanat, les prostituées, jusqu’aux malades et atteints de difformités ("les non humains") des bas étages. Mitsuhide est maître de l’un, Nobunaga de l’autre. Dans le château de Mitsuhide, la princesse Nô va chercher à venger le meurtre de Nobunaga se servant des gueux des bas-fonds, alors que dans le château où Nobunaga a conservé le pouvoir, la mauvaise récolte de riz provoque une rébellion que le seigneur va devoir contenir. Les deux seigneurs s’observent à distance, et comprennent bientôt leurs besoins respectifs pour se maintenir au pouvoir : du riz pour nourrir les hommes contre des armes pour en tuer ! Mais les méthodes employées par les deux impétrants vont bientôt fragiliser les édifices…



Voici un manga vertigineux ! Dans un format très particulier 21 x 29,7 cm qui se lit dans le sens occidental, Shintaro Kago s’en donne à cœur joie sur le plan graphique, le travail est d’une précision d’orfèvre, le rendu formidable. L’horreur des visages, dédoublés et souvent mutilés est saisissante, le supplice du lingchi assez écoeurant (une torture consistant à découper la peau de prisonniers enchaînés en tranches fines, façon carpaccio !), et les prostituées sont forcées, on est dans de l’ero-guro…



L’histoire est intéressante sur le plan historique, et l’idée délirante est menée au bout de sa logique, toutes les scènes et dialogues sont dédoublés, ce qui évidemment finit par avoir un côté énervant, les personnages sont parfois plus ou moins coupés (sans jeu de mot) dans une mise en page a priori volontairement instable. C’est assez génial de rendre dans la forme du texte, son positionnement, les mouvements des châteaux, à l’équilibre instable. Au fil des pages, gagne une atmosphère schizophrénique et psychédélique, à l’approche de la fin du monde, de ces mondes jumeaux !



C’est beau mais spécial, à la fois passionnant et irritant. Pour finir sur un agacement particulier, les fautes qui s’accumulent, cinq, six coquilles dans le premier tiers du volume, que les éditions Huber gagneraient à réparer dans de futurs tirages.



Je remercie néanmoins l’éditeur, ainsi que babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse critique.

Commenter  J’apprécie          260
Une collision accidentelle sur le chemin de..

En lisant le titre de ce manga, je m’attendais à une histoire romantique ou dans le genre. En fait, rien à voir, c’est un recueil de courtes histoires tournées plutôt du côté horreur et humour noir. Entre la page unique et la dizaine de pages, on traverse quelques sujets importants comme la pollution, la cigarette ou les soins des blessés dans les hôpitaux… à d’autres moins sérieuses comme les moustiques ou les ovnis… Mais le final est toujours assez déconcertant. Il ne faut pas avoir peur des détails un peu crus et sanglants. Il y a un personnage qui revient dans certaines nouvelles : le détective Kuroda, à la une de quelques enquêtes. Étonnamment, ce n’est pas l’histoire la plus sanglante qui m’a mise la plus mal à l’aise mais celle des tubes… L’histoire qui donne son nom au recueil est à l’image de l’ensemble : on rit noir face aux idées farfelues de l’auteur tout faisant la grimace en regardant les dessins.
Commenter  J’apprécie          130
Anamorphosis

J’avais toujours connu Shintaro Kago à travers son art et ses illustrations, j’ai donc été agréablement surprise de découvrir qu’il était également mangaka et qu’Anamophosis se trouvait dans la médiathèque près de chez-moi.

Je n’ai pas particulièrement aimé les dessins, surtout les expressions des personnages qui étaient plutôt grossières, ce qui en soi est étrange puisque je les trouvais réussis dans ces illustrations. Je pense qu’il prenait plus le temps de perfectionner ces personnages dans ces peintures. Par contre, je dois reconnaître que les nombreux bâtiments, les petites maisons et le décor sont très bien réalisés avec une perspective parfaite.



J’ai beaucoup aimé l’idée originale, réfléchie et prenante. Suspens, horreur, crime et dégoût sont au rendez-vous !

Ce manga est composé de l’histoire principale Anamorphosis mais également de neuf petites histoires, très courtes mais à réserver à un public averti. Des images crues qui ne censurent rien. Pour ma part, je n’ai vraiment pas accroché à ces histoires qui m’ont juste dégoûté. Des histoires abracadabrantes qui utilisent n’importe qu’elle excuse pour montrer du sexe grotesque même quand la situation ne s’y prête pas.



Durant 48h, six personnes ont été invités à participer à un jeu spécial : Anamorphosis, un jeu dans lequel les participants sont enfermés dans la reconstitution d’une scène de crime et où le défunt est appelé à revenir parmi les vivants. Ceux qui arrivent à survivre durant ces 48h empochent la somme colossale de 60 000 000 ¥ (environ 600 000 €). On prend le parti d’une part des participants et de l’autre de deux personnages extérieurs : un réalisateur et son assistant. Une enquête se forme petit à petit et les pièces d’un puzzle complexe se rejoignent pour former à la fin une chute surprenante.

Commenter  J’apprécie          90
Une collision accidentelle sur le chemin de..

Le titre complet de ce manga s'intitule: une collision sur le chemin de l'école peut-elle donner lieu à un baiser ? C'est une véritable question existentielle posée par ce mangaka qui fera dans l'humour noir.



L'auteur Shintaro Kago semble déployer son art graphique au profit d'une narration sans temps mort. Les idées les plus folles sont déclinées dans des histoires menées par une logique assez perverse qui pourra s'avérer savoureuse pour certains lecteurs sensibles à ce type d'humour très caustique. Les cases seront parfois déformées. Les cadres seront explosés ou à l'envers, une manière pour le mangaka de se jouer des codes de bande dessinée !



A noter que l'auteur a été récompensé par un prix lors du festival de manga de Barcelone en 2013. Pour moi et dans l'ensemble, les récits ont été assez inégaux mais certains valent le coup.
Commenter  J’apprécie          60
La Princesse du château sans fin

Nous sommes sur un point de divergence historique, Mitsuhide se rebelle contre son seigneur Nobunaga : Pile il remporte le duel, Face il perd.

Dans cet univers chaque point de divergence donne lieu à la séparation physique des "châteaux-monde". Chacun continuant son histoire tranquillement de son côté.

Mais que se passerait-il si une personne essayait de passer d'un château à l'autre ?

Dans ce monde absurde tiraillé entre guerre civile et guerre de successions, où l'on pratique une torture particulièrement créative, la princesse Nô cherche coûte que coûte à venger son époux... mais à quel prix ?

Mutations physiques, déformations et mutilations seront l'instrument de sa vengeance !

Un multivers étonnant à la sauce ero-guro !



Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique du mois d'avril : un grand merci pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          40
La grande invasion mongole

Un beau délire truculent !

Des éditions imho, si vous aviez lu et aimé "Heartful Company", lisez celui.



La grande invasion mongole, les grandes découvertes, la révolution industrielle, la grande guerre puis le monde moderne et l'invention du travail à la chaîne, le mangaka Shintaro Kago s'en empare et y glisse une variable aussi étrange que glauque, que dégoûte et hilarante à la fois : des chevaux mongols à l'apparence des mains.



Les personnages réels se mêlent à la fantaisie de l'auteur, c'est drôle et bien cynique.



A lire pour sortir des sentiers battus !
Commenter  J’apprécie          40
Dementia 21, tome 1

J'ai reçu ce manga dans le cadre du masse critique graphique. Une découverte pour moi car je lis très peu de manga.

C'est une lecture délirante, farfelue, pour ne pas dire "perchée".

L'histoire de Yukie Sakai, une aide soignante au grand coeur. Qui souhaite faire le bonheur autour d'elle et surtout envers ses patients. Victime de la jalousie de sa collègue qui arrive 2e sur le podium des meilleurs, Yukie va être envoyée dans des endroits les plus loufoques, avec des patients eux aussi totalement bizarres et dérangés, parfois même psychologiquement borderline ! A chaque chapitre son expérience...

Mélange d'histoire de vie de tous les jours, d'histoires dystopiques, d'histoires de robots et/ou super-héros à la retraite.

Aussi absurde que drôle ! Mais tout de même parfois malaisant. J'ai aimé, j'ai ri, j'ai parfois halluciné et par moment j'ai aussi trouvé ça long.

Ce livre est une explosion de "whaaaat ?!!", "ça part en vrille", "beeeuurk !" .... Accrochez-vous, vous n'êtes pas prêts ! :D
Commenter  J’apprécie          20
Dementia 21, tome 1

J'ai reçu ce tome 1 (masse critique) en lisant le résumé j'ai été attirée par cette histoire de jeune fille qui s'occupe des personnes âgées. Mais oui il y a un mais, je ne m'attendais pas du tout à ça! Je pense que je ne suis pas le bon public à qui s'adresse cette lecture. J'ai trouvé l'ensemble très violent, très dur à lire, les graphismes sont très violents également. Je n'ai pas adhèré du tout à l'humour noir de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Anamorphosis

Des candidats à un jeu morbide sont enfermés 48h dans la reproduction d'une scène de meurtre. Mais ils vont devoir cohabiter avec ce qui semble être le fantôme de la victime... Jouant sur diverses techniques cinématographiques qu'il applique ici au manga, l'auteur offre un scénario fouillé et surprenant.

Les autres nouvelles qui composent ce recueil surfent sur le thème de l'érotisme grotesque et sont moins faciles d'accès, ou du moins plus dérangeantes que la première.
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse du château sans fin

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait donné autant de fil à retordre pour sa chronique. Il faut dire que ce manga m'a laissé un goût plutôt mitigé.

Pourquoi ? Parce que je ne pense pas être le bon public. J'ai lu la quatrième de couverture, et j'ai trouvé l'idée des univers parallèles intéressantes, l'horreur ne me fait pas peur, alors j'ai foncé. Sauf que, je n'avais pas noté que c'était de

l'ero-guro... Je ne connaissais pas, j'ai découvert, ce n'est pas ma tasse de thé.

Au-délà de cela, comme je l'ai écrit, le plot de base est intriguant. La façon dont il est développé, parfois un peu maladroite : beaucoup de répétitions dans le dessin et dans le scénario et un découpage des planches presque tronqué qui déroute et dérange. On y retrouve pour autant une certaine logique et un effet approprié pour ce type de manga.

Si je n'ai pas adhéré, je dois quand même avouer que le dessin est réussi. Plutôt épuré, on différencie très bien les personnages malgré leur nombre et l'histoire tortueuse.

En bref, je pense que ce manga peut tout à fait plaire aux amateurs d'ero-guro, puisqu'il remplit tous les codes du genre, mais les autres devront prendre le temps de le feuilleter avant de se lancer.
Commenter  J’apprécie          10
Une collision accidentelle sur le chemin de..

Un titre pour les adaptes de Kago qui connaissent déjà son style.

Mais on est loin de ses meilleures oeuvres selon moi. Comme le tout est constitué d'histoires courtes (2-4 pages), on est plutot sur des propositions.

Malgré tout, il y a de superbes idées comme à l'habitude de l'auteur nippon, et il en ressort un regret de ne pas avoir une histoire longue avec ces concepts.
Commenter  J’apprécie          10
Dementia 21, tome 1

[ouvrage reçu dans le cadre d'une opération masse critique]

Dans ce manga, nous suivons Yukie Sakai, jeune aide à domicile, motivée, compétente, pleine d'entrain, à travers ses diverses péripéties auprès des personnes âgées dont elle s'occupe.



Je ne me serais pas dirigée vers cet ouvrage sans l'opération masse critique. Et je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ou non. Tout ce que je sais, c'est que je me suis demandée plusieurs fois sur quoi j'étais tombée ; que j'ai apprécié de nombreuses fois les péripéties et les histoires absurdes ; que le côté surréaliste (et parfois malaisant) est bien présent.



Je n'avais pratiquement qu'une remarque à la bouche après chaque "chapitre" : "mais whhaaaat ?!"

Parfois du dépit, parfois drôle, parfois en mode what the f*, mais toujours surprise (positivement ou négativement) par la conclusion.



Visuellement, je n'ai rien à redire. Chaque dessin présente des lignes nettes, des proportions équilibrées. Les illustrations s’intègrent sans problème au récit.

J'ai particulièrement apprécié les séparations entre les différents "chapitres" avec une page complète illustrée.

Commenter  J’apprécie          10
Dementia 21, tome 1

J'ai lu de nombreux mangas dans ma vie, dans tous les genres possibles, celui-ci m'a fait penser à Satoshi Kon, mais cette lecture ne m'a pas diverti, j'ai été consternée du début à la fin. J'ai cru voir où voulait en venir la mangaka, mais en fait non, on passe d'un grand n'importe quoi à du vide... bref sans intérêt pour moi.
Commenter  J’apprécie          11
Une collision accidentelle sur le chemin de..

J’ai lu ce manga une nuit d’insomnie avec des remontées d’acide dans le bide. Et c’est une bonne description de ce livre. Répugnant, glauque, malsain… mais malgré tout on va au bout de ces pages immondes comme de cette nuit sans sommeil.



Est ce que je recommanderai ce livre à un ami? Non car je tiens à garder mes amis. D’ailleurs personne ne me l’avait recommandé, et je ne comprends pas jusqu’à ce jour comment il est arrivé entre mes mains. Ce n’est même pas un mauvais livre. C’est autre chose. Imaginez une omelette au vomi réalisée par un grand chef. Bon appétit.
Commenter  J’apprécie          10
Fraction

Un manga trash marque mon début de 2024. En lisant un manga d'horreur, je craignais à tort la censure liée aux codes nippons, mais à ma surprise, les scènes d'horreur préservent le charme du genre sans être amputées.



L'histoire d'un tueur en série, révélé dès le début comme étant un garçon bien avenant, défie les attentes habituelles. Les passions s'enflamment rarement lorsque les victimes ne sont pas plaisantes. Le style singulier et décalé de Kago donne une maîtrise unique au récit, évitant ainsi de sombrer dans le banal et nous surprenant avec une lumière captivante, le récit se transforme en un gigantesque tour de passe passe surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Fraction

Fraction est mon premier livre de Shintaro Kago. Je connaissais la réputation, j'avais vu quelques illustrations par-ci, par-là et très clairement j'étais curieuse de découvrir une œuvre complète.

C'est assez difficile de parler de Fraction sans trop en dévoiler, mais c'est vraiment une œuvre intéressante. Si vous aimez le gore, c'est parfait, si ça n'est pas votre truc, ça reste intéressant.

Dans l'histoire, Kago se mets en scène et aborde son travail et sa vie de mangaka et c'est très intéressant.

Personnellement, je me suis complètement laissée balader et j'ai vraiment apprécié !
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse du château sans fin

Le postulat de base est intéressant. La mise en scène des cases est tout à fait originale, mais l’histoire se perd totalement dans un méli-mélo de boyaux et autres fusions, qui ne m’ont personnellement pas du tout convaincue sur le bien fondé de la chose. A vrai dire, je n’aime pas spécialement les mangas et je voulais essayer car le temps se divise dans l’espace et le temps dans cette histoire double. Mais du coup la fin est complètement emmêlée et cela ne m’a pas plu.

Les dessins sont néanmoins très agréables et le sens de lecture confortable (occidental). Dommage!



Commenter  J’apprécie          10
La Princesse du château sans fin

Quand le seigneur du château est tué par un traître de son clan, une réalité alternative naît, et un nouveau château pousse littéralement sur le premier, comme une branche sur un arbre : dans le premier château, le maître n’a pas été abattu et la vie continue ; dans le second, c’est l’assassin qui devient le nouveau seigneur.
Lien : http://www.bodoi.info/la-pri..
Commenter  J’apprécie          10
Fraction

Fraction est un recueil de nouvelles composé d'une grande histoire principale suivie de quelques petites nouvelles.

Un ensemble de récit seinen/ero-guro perturbant et dégueulasse, enfin bref c'est tout ce que l'on recherche quand on lis ce genre de manga.

J'ai beaucoup aimé le style, je ne connaisait pas ce mangaka avant. A travers une histoire de tueur en série il nous transmet l'art de la narration et de la bande dessinée. Vraiment intéressant et original!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shintaro Kago (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz saga Haikyuu

Quel est le personnage principal de cette saga?

Daichi Sawamura
Tobio Kageyama
Tooru Oikawa
Shoyo Hinata

21 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Haikyu, tome 1 de Haruichi FurudateCréer un quiz sur cet auteur

{* *}